Teaser : Off Matheysin
19 décembre 2011
Les e-boutiques Running et Trail
22 décembre 2011

Un Niçois sur le plateau Matheysin

Samedi matin, je profite d’un rare weekend « mono-entrainement » pour emmener ma fille au bord de mer, un peu de vent, grand soleil, 15°… quelques 390km et 4h30 de route plus tard je suis chez lamiricoré himself, un petit bourg du plateau Matheysin, tempête de neige et -1°

Je suis chaleureusement accueilli, par toute la famille « Lamiricoré », son papa me lancera avec son accent montagnard « Un niçois sur le Plateau Matheysin », certain pensent qu’internet éloigne les gens, la preuve en est que non. Avec Mic, on a beau être en contact très régulièrement on trouve quand même de quoi papoter toute la journée, que c’est bon de se retrouver enfin IRL.

On rejoint le reste du Taillfer Trail Team, au « Carcaris » un petit restaurant « perdu » dans la montagne et ouvert rien que pour nous. Ce sera enfin l’occasion pour moi de rencontrer JMG, David, Alex, … et de retrouver sieur Runonline pas vu depuis plus d’un an… Manque à l’appel le Vinvin20, decidement on y arrivera pas…

Après une nuit courte mais paisible, car oui il est désormais possible de dormir dans le même pièce que Runonline et de vraiment dormir, grace au petit « bidule » sur la photo, mercis la science :p

Réveil 6h15… on se prépare tranquillement insouciant, jusqu’au moment ou on ouvre la porte pour découvrir qu’il neige et pas pour rigoler. Ça tombe bien on est venu là pour cela. Pour moi le départ est très difficile, ca glisse beaucoup, il fait très froid, en temps normal il me faut de 20′ à 40′ pour chauffer, autant dire que là ca va se compliquer un peu, à même pas 10km/h j’ai du mal à suivre… on passe la première bosse, la neige est vraiment abondante, je pense souvent à ma paire de Trackx qui est restée tranquillement au chaud dans mon sac au lieu d’être sous mes pieds :(

Les Kilomètres se suivent me ne se ressemblent pas, nous sommes menés par David.M à plusieurs reprise je me demande comment il fait pour se repérer ? il n’y a rien pas de chemin, pas de panneau, juste du blanc à perte de vue  le paysage est vraiment magnifique, somptueux, les mots me manques.

Au bout de 2h15 la première bosse est passée, je commence enfin à être à l’aise… pour un échauffement… On attaque la montée de la pierre percée, je suis vraiment de mieux en mieux, du coup je peut papoter un peu, j’en profite faire plus ample connaissance avec Jean Marc (alias JMG), et Benoit (alias MisterCompression.com)

La route se poursuit, on passe de single, à piste forestière, le dépaysement est total. Le ravitaillement approche, même si j’en ai encore sous le pied, je suis complètement frigorifié, à deux reprise je me suis retrouvé dans l’eau jusqu’au mollets et avec la neige impossible de réchauffer mes pieds… note pour plus tard acheter des chaussures Gore-Tex.

Au km28 nous retrouvons Célia, qui est venu là exprès pour nous ravitailler sous une tempête de neige comme j’en ai rarement vu. Pas l’envie de rentrer dans le dur et de me mettre chiffon avec les 4h30 de route qui m’attendent derrière, je décide de m’arrêter là.

Après un bonne douche chaude, je prends la route direction la maison, un weekend fort en émotions des images plein la tête.

Un immense merci à Lamiricoré et sa petite famille et belle famille, pour votre accueil et votre gentillesse, merci à Célia pour avoir jouée l’assistance perso de la meute et merci à David pour nous avoir mener sans encombre dans la toundra Matheysine.

Une petite vidéo qui par moment tangue beaucoup… je ferais mieux la prochaine fois.

{youtube}JFKv_tKIrIw{/youtube}

Au fait les doigts de pieds bleu, quelqu’un sais si c’est grave :P
sinon la gauffre c’est 4:40…

15 Comments

  1. Nyoto dit :

    :-)
    Tu me fais envie … ;-)

  2. julien dit :

    joli CR. ça fait envie toute cette neige !
    Et jolie chute ;)

  3. Eponyme dit :

    Excellente la vidéo, on se rend bien compte des conditions et de l’ambiance ! :)
    Bien joué les gars !

  4. runmygeek dit :

    j’adore, désolé de ne pas avoir été la ça avait l’air génial !

  5. Benoit dit :

    Excellent ! Brrr ça me donne froid :D

  6. vinvin20 dit :

    Pour les doigts de pieds bleus, tant qu’ils ne virent pas au noir c’est plutôt bon signe :P
    Et ne me fait pas croire que tu as été le seul a te gaufrer!

  7. lamiricore dit :

    Ah excellente la vidéo mon pote !!!! Wazaaaaaaaa

  8. RunOnline dit :

    C’est drôle mais en regardant cette vidéo, je me rends compte que j’étais très focalisé sur mes neuf mois d’arrêt et 40mn de footing hebdo…c’est vrai que j’avais un peu la trouille d’exploser au 10 kilo quand j’ai vu toute cette neige.
    Pour info, l’objet que tu montres est une bandelette nasale ;-)

  9. Mathieu dit :

    Génial la vidéo, ça donne vraiment envie de mettre les chaussures et d’aller dans la poudreuse !
    A défaut de neige fraiche et de potes là tout de suite, je vais aller faire les courses… ouai je sais ça fait moins rêver ;-)

  10. joker dit :

    quand tu parles de gauffre je la pensais au nutella mais toi ta prit la creme !!!!!
    merci pour ce bon moment d ailleur je retourne la mater
    vive le TTT

  11. Le matin au bord de mer et le soire à la montagne les pieds dans la neige. Chapeau.

    Personnellement, j’ai tendance à faire le trajet dans l’autre sens, pour chercher le soleil et la chaleur ;-)

  12. lexel dit :

    @tous merci pour vos coms

    @runmygeek le prochain on compte sur vous

    @vinvin20 ho non il y a eu aussi de très belles gauffres sur la glace

    @runonline maintenant tu sais qu’avec 40′ 3/sem on peut faire 4h30 de trail dans la neige :-) bravo mon kiki tu as assuré !

    @mathieu si tu veut te rattraper je suis chaud pour me faire une traversé valberg – auron cette semaine.

  13. Mathieu dit :

    valberg – auron ? le prend pas mal, mais je crois que t’as quelques neurones qui ont givrés sur le plateau matheysin :lol:

  14. lexel dit :

    @mathieu
    :D c’est plus simple à faire a pied qu’en voiture, 25km au maxi pour 1500D+ il n’y a que la descente sur Roya en versant nord qui peut être un peut chiante le reste doit passer tout seul, surtout cette année ou il y a très peut de neige.

  15. […] que je retrouve à Grenoble. La fine équipe, celle du Marathon des causse, du trail du Verdon de l’off Matheysin est de nouveau reconstituée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *