Test de Garmin Fit pour iPhone
18 novembre 2011
DIAGONALE DES FOUS 2011 encore plus folle !
29 novembre 2011

Samedi 19 novembre, la boutique Chullanka Antibes à organisé une sortie running : Test Matériel et Rencontre.

Le matériel en test c’est les bas de contention R2 Compressport, les nouvelles chaussettes trail ProRacingSocks Trail compressport et la Lafuma SpeedTrail.

Je passe en vitesse la partie matos :

  • Les Bas de compression R2 : une valeur sure, il y a les pro et les anti bas de contention, pour ma part les R2 j’en ai une paire depuis plus d’un an c’est un excellent produit, qui a son équivalent chez BVsport et d’autres marques, les différence sont purement esthétiques.
  • Les ProRacingSocks Trail : là aussi il ne faut pas s’attendre à une révolution, des chaussettes de sport ça reste des chaussette de sport, tout ce qu’on leur demande c’est d’être ni trop épaisse, ni trop fine, de ne pas créer d’ampoules ou de frottement, et de ne pas s’user trop vite, et sur tout ces critères une sortie de 1h20 ne me permet de dire rien de plus que : elle sont belles et confortable.
  • La Lafuma SpeedTrail : d’entrée de jeux le représentant de Lafuma nous met au jus « nous on vient de la chaussure de randonnée, on est pas réputé pour faire de la chaussure confortable…mais on y travail » j’apprendrais pas la suite que la prochaine chaussure de trail de Lafuma sera très probablement equipée d’une fine couche de EVA sous la semelle de propreté, histoire de donner un peu plus de confort;

La speedTrail est plutôt légère 320g, avec un design très réussit (à mon gout), une semelle vibram et particularité de cette chaussure un double système de laçage (avant & arrière du pied). Là aussi je ne rentre pas trop dans les détails car 1h20 même avec un parcours très variés (route, boue, cailloux sec, cailloux mouillés, feuille, branche …) c’est trop court pour se faire un avis objectif.

La semelle vibram est bonne, c’est une valeur sure au niveau accroche en comparaison de mes Ravenous, ou des XTwings il n’y a que peut de différence, par contre elle semble bien plus résistante, et du coup je pense que cela doit nettement se ressentir sur la durée de vie.

Le system Lafuma Twin Lace, qui permet d’avoir un serrage coup du pied et un serrage partie avant du pied différent est ingénieux et cohérent dans la démarche mais il y a une habitude à pendre : pendant la sortie j’ai re-ajuster le serrage pas 2 fois pour trouver un bon compromis, mais une fois cela réglé pour ma part je n’ai pas eu de soucis de desserrage ou autre. Par contre c’est du détail mais le clips de la partie avant du Twin Lace est monté à l’envers c.a.d : qu’il faut pousser le clips vers l’arrière pour le déverrouillé et en même temps le faire coulisser vers l’avant pour serrer la chaussure… pas forcement logique.

Le point faible identifié par lamiricoré dans son test, je peut maintenant le confirmer c’est le maintient : à plusieurs reprises je me suis tordu la cheville.

Pour moi cette matinée c’etait avant tout l’occasion de rencontrer deux Trailers connu et reconnu.

Sébastient Nain : qui fait en 2011 2em au champsaur, 3em dans les Pyrenés, 4em UTBA, 1er Fr sur le Marathon des Sables 2010, 1er a lutra du Verdon en 2009…

Antoine Guillon : qui fait 4em cette année au Grand Raid, il avait 2em derrière kilian l’an dernier, et 1er sur la Montagn’Hard (1ere edition)…

Certain admirent des chanteurs, des acteurs, …, moi j’admire des traileurs certain très connu comme Dawa.S, Kilian.J, Julien.C, … d’autre moins (bon je le cite pas ce que déjà que sa cheville ne va pas bien alors si je la fait gonfler :p ) bref rencontrer Antoine Guillon ou Sebastient Nain c’etait vraiement un grand moment.

Très rapidement dans la boutique Chullanka c’est Antoine qui engage la conversation et me demande mes premières impressions sur la SpeedTrail, une fois la timidité effacée (la mienne…) j’attaque : « Le Grand Raid comment c’etait cette année ?  et pourquoi ceci ? et comment … » à ma grande surprise Antoine est très accessible et réponds à toutes mes questions comme un pote vous raconte sa sortie du WE. Puis nous partons courir pour tester le matos, je papote encore et toujours avec Antoine, j’apprendrais au file de mes rafales de questions que :

  • Il n’a jamais eu de grosse blessure, et des qu’il sent qu’un truc tourne pas rond c’est direct chez son ostéo.
  • Globalement il est son propre coach.
  • Son volume d’entrainnement moyen à l’année est de 14h (+/- 4000m D+) . Aux périodes de charge il monte à  plus de 20h avec 50% de vélo.
  • Il fait très peut d’étirements
  • Qu’il sait que les Lafuma ne sont pas très confortable :)
  • Son défit « perso » c’est de boucler 10x le GRR et avec un TOP5 au mini.

Le Jogging dans le bois de la Valmasque se poursuit, et je profite d’une pause du groupe pour faire une photo avec Sebastient, et direct c’est lui qui lance la conversation. Nous recommençons à courir et comme on fait que papoter je me retrouve seul avec lui à l’arrière du groupe, tout en courant à bonne allure on parle de trail de montagne des autres coureurs, c’est un vrai passionné de montagne et de trail, il me vante quelques courses à faire une fois dans sa vie, me raconte ses galères sur l’utmb.

De retour à la boutique, nous assistons à une mini conférence sur les compléments alimentaires et la nutrition chez le sportif, puis il est temps de rendre les chaussures et le R2 (l’option achat immédiat est possible pour ces deux articles, mais je passe mon tour), les chaussettes sont elles offertes par compressport.

J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer et discuter avec Dawa ce qui était un grand moment, mais je dois avouer que partager un jogging avec Antoine et Sebastient c »tait vraiement magique. Evidemment mon tableau de fan boy ne sera pas complet sans : Kilian Jornet, Julien Chorier, Seb Chaigneaux, Anton Krupicka, Vincent Delebarre, Lise Hawker, Karine Herry, …

 

8 Comments

  1. Mathieu dit :

    Rahhh !! Mais faut le dire quand il y a des évènements comme ça dans le coin, c’est tellement rare !
    Classe la photo :-)

  2. lexel dit :

    oupssss… dsl mathieu, je l’ai posté que sur FB c’est là que j’ai le plus de contact du « sud » (mais pas toi…)… on va corrigé ça

  3. Mathieu dit :

    Ah ben oui c’est ça les stars, elles ont un compte FB et une page FB 8)
    Et moi je suivais seulement Lexel et pas Johan. Heureusement c’est corrigé :lol:

  4. lamiricore dit :

    Monsieur, je n’ai qu’une phrase à te dire :
    « c’est de la bombe bébé ! »
    Rencontrer Seb Nain et surtout Antoine Guillon c’est tout simplement enorme ;)
    Pour les LAFUMA … elles ne sont pas faites pour mes chevilles molles c’est sur !!!

  5. Doune dit :

    LA grande classe !

    Et dire que l’on s’emmerde à suivre des plans toussa toussa et d’autres font ça à l’arrache et sont très fort ! nul!!!

  6. lexel dit :

    [quote name= »Doune »]LA grande classe !

    Et dire que l’on s’emmerde à suivre des plans toussa toussa et d’autres font ça à l’arrache et sont très fort ! nul!!![/quote]

    Il ne fait pas ça à l’arrache, il a beaucoup étudié « les méthodes » d’entrainnement et ça lui permet d’être son propre coach. De plus il est conseillé pour les séances de qualité.

  7. nyoto dit :

    Pffffffffffffff… et dire que j’me suis réservé pour le marathon :-(
    Vivement une prochaine sortie de ce genre !!!

  8. vinvin20 dit :

    Un moment qu’on rêverait tous de vivre!
    Rencontrer c’est un chose, mais pouvoir courir avec des gens de ce niveau..Wouaw…T’as bien de la chance! Tu vois, du coté de chez toi, il se passe aussi des choses !;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *