Courir ou Mourir… bouffé par les zombies
27 octobre 2011
Sweet runs are made of this
3 novembre 2011

Calibration du Foot Pod Garmin

Les heureux possesseur de produits Garmin, et plus spécifiquement ceux réservés à la course a pied savent que ceux sont de très bon produits MAIS que le fait d’utiliser le GPS en source principale de données pour la vitesse est lui même source d’un manque évident de précision CQFD.

J’ai l’exemple quasi quotidiennement au parc (ce bon vieux parc vaugrenier) ou je m’entraine. Sur les parties dégagées là ou le GPS à une vue direct sur le ciel, l’obtient une vitesse cohérente, mais des que je passe dans des zones ou la végétation est plus dense, c’est plus la même histoire, sur une ligne droite de 500m que je cours à une allure régulière de 10km/h je peut voir ma vitesse variée aléatoirement entre 8km/h et 12km/h. Sur un jogging sans autre prétention que celle de courir ce genre de variation n’a aucune importance car au final la vitesse moyenne de la sortie est très proche de la véritée,   par contre sur une séance en %VMA même si vous savez pertinemment faire la différence entre courir à 80% ou à 90% c’est quand même mieux d’avoir une information correcte, et pour cela rien de mieux que l’accéléromètre Garmin… faut il encore que ce dernier soit correctement calibré !!!

Pour calibrer le capteur cadence / vitesse, il y a deux solutions :

  • Courir une distance connue (une piste d’athlé est l’idéal pour cela) et utiliser la fonction interne de la montre.
  • Entrer le coef de calibration manuellement

Ce coef soit on le connait d’une précédente calibration, soit (j’y arrive enfin) on peut utiliser le logiciel Garmin Foot pod Calibration développé par Jonathan Savage un passionné de running. En effet les Forerunner 310XT et 610 enregistrent à chaque seconde position / vitesse GPS, et vitesse accéléromètre (si ce dernier est actif) , il suffit donc ensuite au logiciel de comparer les vitesses qui devraient être les mêmes si le coefficient est correct, si ce n’est pas le cas il peut alors déterminer quel doit être le bon coef pour avoir une calibration  la plus juste possible (sur la capture c’est 1002). Retrouvez des équipements complémentaires pour le trail sur le site campz.fr

>> Logiciel Garmin Foot Pod Calibration (windows uniquement)

>> le blog de fellrnr

>> le wiki de fellrnr

2 Comments

  1. Maya972 dit :

    Merci à toi pour cette info.
    De plus, cet utilitaire est open source et les sources sont fournis. Un bien beau travail pour la communauté de coureurs !

  2. alex dit :

    Bonjour,

    Très interessant votre article. Je viens de m’acheter l’accéléromètre. J’ai dejà installer le logiciel. Est ce que je demarre le foot pod sans calibration sur la montre et je le modifie ensuite en manuel une fois que j’ai lu mes valeurs sur le logiciel ? sJ’ai juste e ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *