Garmin Connect un pas dans le cloud
15 septembre 2011
CR : Trail des Alpes Maritimes 2011
20 septembre 2011

Hoka mon amour

Je vous rassure de suite le seul sponsor de ce billet… c’est ma CB

Mais quand je vois cette photo de Christophe Le Saux brandissant ces Hoka one one à l’arrivée du Tor des Géants (il finit 2em) je me dois de réagir, tout d’abord par ce que le même geste venant de jornet il y a quelques semaine m’avais gêné, ensuite par ce que ceux sont de Hoka… oui Hoka one one le vilain petit canard de la chaussure de trail !!!

Cela semble désormais être dans les mœurs que de brandir son sponsor à l’arrivée des courses médiatique, ce qui m’embête c’est que si fait une course comme cela est ce que je devrais montrer mon calcon Zsport à tout le monde à l’arrivée (rdv à larrivée de la MontagnHard 2012) ? Trêve de mauvaise plaisanterie, je suis vraiment content que Christophe le Saux ai eu ce geste avec une paire de Mafat à la main!

J’ai découvert comme beaucoup de monde les Hoka one one aux pieds de Ludovic Pommeret, puis en lisant les forum, en écoutant les autres je me suis fait mon idée « non fondée » du genre :

  • avec ces chaussure tu va te tordre la cheville tout les mètres, elles sont trop hautes,
  • avec ces chaussure tu attrapes des tendinites comme des ampoule, elles ont trop d’amortis,
  • elles ont une durée de vie de 150km
  • etc… (@crapahut non ce ne sont pas de moon boots :-) , d’ailleurs sur la neige il parait qu’elle sont pas top)

Puis le temps a passé, L. Pommeret à toujours des Hoka aux pieds, gagnes de plus en plus de course, Tecnica à sortie une paire dans le même genre, l’amiricore a vanté ces chaussure de long en large,  et ensuite c’est le joker qui c’est mit aux Hoka… là je me suis dit mon garçon tu as raté un épisode !

Alors j’ai essayé les Hoka, et dans les 12h qui ont suivit j’ai commandé mes Bondi.b, elles ont aujourd’hui plus de 200km et c’est pour moi la chaussure pour route / chemin par excellence, de mémoire de coureur je n’ai jamais trouvé une paire aussi bien adaptée aux deux.

Et rapidement, j’ai egalement investit dans une Paire de Mafate, et là c’est le double effet Kiss Cool ! car

  • non on ne se tord pas la cheville tout les mètre
  • non je n’ai pas de tendinite après chaque sortie
  • non elles n’ont pas une durée de vie de 150km (bien qu’on puisse voir assez vite qu’elle n’en feront pas 700 non plus)
  • elles sont confortables
  • l’amortis est bien évidement exceptionnel
  • le serrage est bien repartis (cependant il manque cruellement un emplacement pour coincer l’excédent de lacet une fois le nœud fait)
  • et contre toute attente l’accroche est bonne.

En comparaison des Columbia Ravenous que j’ai beaucoup portées depuis 2 ans, je dirais pas que c’est pire ou mieux mais que c’est vraiment différent, pour moi maintenant il y a les chaussures de trail classique d’un coté et les Hoka de l’autre. Bref vous l’avez compris j’aime beaucoup ces chaussures.

La seul est unique chose que vous risquez à courir avec des Hoka c’est que les autres vous regarde bizarrement… (pour les déjà convertis voici la prochaine bête de course signée Hoka : La Stinson Evo)

Pour les trouver (entre autres) :
mountainshop.com

offrun.com

18 Comments

  1. Shuseth dit :

    J’avoue qu’après le minimalisme, j’essayerais bien le maximalisme ! Enfin, quand j’aurais repris …

  2. lamiricore dit :

    Allez à ce sujet je te réponds depuis le pays de kilian : tu auras plein d infos hoka je viens d intégrer le team dev ;) hoka i love youuuuuuu

  3. vinvin20 dit :

    J’y ai mis un pied dedans samedi dernier au vieux campeur…L’amorti et le confort sont vraiment top…C’est un autre monde!(effet coussins d’air, je trouve )Je serai bien reparti avec mais à 145€ je vais attendre un peu…
    Le dernier modèle en lien est bien plus discret que les précédents. Bon je pense que quand mes Trabucco seront cuitent ça sera ma prochaine paire, si solde il y a!

  4. crapahut dit :

    Pour les Moon Boots, je plaisantais bien sûr ;) Mais je ne comprends pas l’attirance pour ce genre de pompes à grosse semelles. J’ai vu pas mal de gens les porter en course et avoir une technique de course complètement foutraque: cheville partant vers l’intérieur, torsion du pied à la moindre petite irrégularité du terrain, attaque franche par le talon, etc.
    Evidemment pour se jeter comme un saisi dans un pierrier, ça doit être le top. Mais pas pour courir.

    Et cela dit en passant, si on se base sur le nombre de victoire des champions pour jauger de la qualité d’une chaussure, autant acheter du Salomon tout de suite, non?

  5. lexel dit :

    @susheth courage c’est un sale moment à passer, mais la reprise n’en sera que meilleur.

    @lamiricoré-unstopable oulla toi t’a des truc à me raconter, on s’appel quand tu rentre.

    @vinvin20 109€ chez mountainshop :-) le vieux camper c’est terrible, mais les prix aussi …

    @crapahut « torsion du pied… » c’est une légende urbaine ça :), après c’est sur que l’amorti aidant beaucoup ce genre de pompe peut favoriser une attaque par le talon.
    Ce que je voulait dire par rapport au victoires et aux chaussures, c’est que si elles étaient vraiment mauvaises d’une manière ou d’une autre, des gens comme L. Pommeret, aurait vite fait de changer de crémerie.

  6. crapahut dit :

    J’ai juste observé trois coureurs avec ce modèle lors du GR73 et leurs chevilles se tordaient bizarrement vers l’intérieur. Peut-être ont-ils cru que ce modèle compenserait leur faiblesse au niveau de la cheville alors qu’à mon sens, il faut plutôt avoir des tendons solides?
    Pour remettre de l’huile sur le feu, on peut donc aussi signaler que Annemarie Gross, qui remporte l’épreuve chez les filles, a cette année quitté Hoka pour un autre sponsor. Certains changent de crémerie ;)
    En tout cas, je ne demande qu’à être convaincu et à faire taire les « il paraît » (ou à les relayer :P)
    Alors si quelqu’un de chez Hoka traine par ici, je suis dispo pour faire un test!

    Quelqu’un d’autre a un retour d’impression et une comparaison avec d’autres modèles?

  7. Nyoto dit :

    C’est vrai que moi aussi je les testerai volontiers afin de donner mon opinion … mais avec mes pieds à la con ya que le chausson Mizuno qui me convient pour l’instant !!! Alors question : c’est comment pour les gens qui ont les pieds palmés ?

  8. lexel dit :

    @crapahut touché :) bon si tu vient dans le sud et que tu chausse du 41 1/3 ce sera avec plaisir que je partagerais mes hoka.

    @Nyoto c.a.d tu est du genre large à l’avant ?

  9. Nyoto dit :

    [quote name= »Lexelfr »]
    @Nyoto c.a.d tu est du genre large à l’avant ?[/quote]

    Oui … en quelque sorte ;-)

  10. Nico OffRun dit :

    Une petite précision par rapport à la nouvelle Hoka Stinson.
    Il y en a deux, la Stinson B et la Stinson B EVO.
    La Stinson B EVO a une mousse EVA 2,2 fois supérieure aux autres chaussures. C’est moins que la Mafate qui est à 2,5.
    La Bondi B. est à 2.
    J’ai discuté avec Christophe le Saux sur l’UTMB, il me disait qu’il faisait la plupart de ces courses (à part très hayte montagne) avec des Bondi B. et que l’épaisseur de la mousse EVA y était pour quelque chose.
    Un 2,2 c’est la parfait compromis pour des terrains rapides, et de la montagne. Pressé de la découvrir
    J’ai mis quelques photos sur mon blog
    nico

  11. Maya972 dit :

    Effectivement à force d’en entendre parler, cela donne envie de les essayer.
    Et pour en revenir aux sponsors, cela ne me gêne pas tant que ce ne sont pas sociétés « médicales » parce que cela me gênerait beaucoup plus si le 1° était sponsorisé par Durex ou Dragées Fucca !! ;-)

  12. lexel dit :

    @Nico
    Merci pour ces précieuse infos, j’ai vraiment hâte de les tester.

  13. doune dit :

    tu avais pu gerer ton problème de SAV facilement avec la marque ?

  14. lexel dit :

    @doune, héhé mémoire d’éléphant :-) la marque ma gentillement envoyée balader… et le revendeur (offrun) beaucoup plus sympa à essayé de son coté un deal avec la marque mais la aussi sans succès et il m’a finalement promis un geste commercial sur ma prochaine commande.
    Du coup je les finit à coup de double peau sur le coin problématique, et ça passe nickel.

  15. nico offrun dit :

    La nouvelle collection arrive en mars, si je les reçois à temps, elles seront sur le stand Stuffitts sur le semi marathon de Paris en exclu.
    Je confirme le geste commercial et je confirme aussi qu’elle est attendu car bq de pré-réservation à ce jour.

  16. lexel dit :

    Merci Mr Offrun, tu as bien ma pré-réservation ? je veux pas passer à coté de « the » chaussure trail 2012″

  17. johann dit :

    Après un marathon des sables sans une ampoules grace à mes mafates, je peux vous dire que je regarde avec mefiance les autres chaussures de trail…
    Le seul « hic » est le prix..mais bon, la tranquilitté a un prix :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *