Mon Cœur à la Parole
13 septembre 2011
Hoka mon amour
15 septembre 2011

Garmin Connect un pas dans le cloud

Au début de l’été, pendant un court un instant on a eu la chance d’apercevoir une toute nouvelle mouture du site Garmin Connect, puis ce dernier juger encore trop instable à disparu tout aussi rapidement, pour laisser place à un message promettant son retour dans de brefs délais.

Garmin fait beaucoup de chose, certaines bien d’autre moins… est franchement la communication à l’utilisateur final chez Garmin c’est un désastre…

Quoiqu’il en soit depuis le 14-09 au soir, Garmin Connect nouvelle version est de nouveau online, est c’est vraiment une belle réussite. Certe il lui manque encore l’aspect communautaire, mais en revanche on y a gagner beaucoup d’autre choses.

Le Trainning Effect : Pour les utilisateur du FR610 (et peut etre du 310XT configurer en enregistrement à la seconde), la valeur du Training Effect est enfin visible dans le GC, par contre elle l’est que pour les entrainements transférés après les 14-09. Mais si vous avez toutes vos séances en historique dans la montre il suffit d’effacer du GC ces dernière et de les re-syncroniser pour avoir la valeur du TE.

 

Courses : Le nom français de cette fonction devrais être Trace ou Itinéraire… mais bon sur le GC actuellement c’est courses, c’est pas très parlant mais on va s’en contenter.

Course vous permet de créer à partir de vos sorties une Trace GPS unique. Pour le faire rendez vous sur n’importe laquelle de vos activités puis cliquez sur Enregistrer comme parcours Un fois créer vous pouvez :

  • Affecter le Parcours à un ou plusieurs entrainement, ce qui vous permettra par la suite de filtrer et comparer tout les entrainements effectuées sur le même parcours.
  • Modifier la vitesse moyenne ou la durée.
  • Partager le parcours, pour permettre à d’autres soit d’effectuer le même parcours avec la fonction suivit de trace, ou de se mesurer virtuellement à vous avec la fonction Virtual Racer.

Exemple de Parcours : Trail des Alpes Maritimes 29km, Marathon des Causses, ou simplement explorer les Parcours du monde entier.

notez qu’il est possible de créer completement un parcours à la main, mais GC ne disposant pas de carte IGN, pour les parcours trail c’est pas exploitable de cette manière.

 

Workouts : la voila grosse bombe du Garmin Connect nouvelle version !!!

Alors workouts c’est ni plus ni moins que la pièce manquante au GC pour devenir un Garmin Training Center ONLINE ! Vous pouvez désormais programmer toutes vos séances VMA, EMA, Fartlek,… directement sur le site sans avoir à passer par un logiciel tierce, puis envoyer le tout à votre Forerunner.

La création d’une séance spécifique est ultra simple :

  1. nommer la séance
  2. ajouter les étapes
  3. ajouter les répétitions
  4. enregistrer
  5. transférer

Comme dans le logiciel GTC pour chaque étapes que se soit une répétition ou une transition on peut/doit configurer:

Le Type : échauffement, répétition, récupération, repos, retour au calme

 

La Durée : classiquement configurée en temps 30s, 8mins, … mais aussi en distance, calories (useless ?!?!?), limite de bpm

 

La Cible : là aussi les classiques Fréquence Cardiaque et Vitesse / Allure, ou en Cadence.

 

Voila avec le workouts, vous pouvez partir vous entrainer au bout du monde avec seulement votre Forerunner, le cable USB et la clef ANT+

3 Comments

  1. julien dit :

    pas mal en effet.
    l’interface de programmation des « workouts » est bien fichue avec la possibilité de faire des glissés-déposé. Mais ça reste la même chose que training center.
    La partie « course » est peut-être plus intéressante. Avant il fallait utiliser basecamp qui demande pas mal de clics dans tous les sens pour envoyer un parcours que l’on a tracé.
    En plus (enfin pour moi sur mac) le transfert vers le forerunner a jamais marché…(obligé de passé par un export + conversion via gpsies et import avec training center…)
    Le top serait d’avoir des vraies cartes comme dans basecamp. Mais au prix où garmin les vend c’est pas gagné ;)

  2. Girith dit :

    merci bien, j’étais complètement passé à coté de la modif ^^ je vais faire mes entrainements tout de suite

  3. Michelle Biet dit :

    Je ne comprend pas bien Cloud dans Garmin BaseCamp
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *