Hoka mon amour
15 septembre 2011
Forerunner 910XT : La relève
4 octobre 2011

CR : Trail des Alpes Maritimes 2011

Si il y une seule course que vous devez / pouvez faire dans les environs de Nice, je pense que le Trail des Alpes Maritimes est celle à faire : pour son organisation au top, pour son tracé original, pour la beauté des paysages (quand il y fait beau) et pour s’en mettre plein les pattes dans les descentes.

C’est pour toutes ces bonnes raisons que je me suis lever à 6h ce dimanche 18 septembre. Direction Menton ou je rejoint, Virginie (aka Vers l’infini et au dela) & David (aka Runmygeek) après tant d’échange virtuels c’est enfin l’occasion pour nous de faire connaissance IRL, le dernier lascar qui n’est autre que le Joker est lui Col du Turini pour le 53km ou il croisera surement Nyoto et Antoine.T deux autres camarades trailer pour qui j’ai une pensée à l’heure du départ. La montée en bus direction sospel se fera sous un orage impressionnant, avec un chauffeur qui apparemment est croisé avec un x-men. Et là je découvre que Virginie se ballade avec annexe de la croix rouge dans son sac :).

Sospel : Le briefing est finit, Virginie et David ne sont plus là, l’organisateur annonce le départ dans 20 secondes, petit coup de stress, mais ils arrivent finalement en rush après une pause bio un peu plus longue que prévue. Rapidement David se glisse aux avant postes.

Je suis venue sur cette course en mode « Sortie Longue », c’est ma 4em sortie de la semaine, alors je m’élance très cool, j’hésite pas à marcher dés les premières pentes, celles la même ou l’année dernières j’était passé en courant.

La Ruine : Il pleut maintenant averse, trempé jusqu’au os, j’attaque la descente : celle-ci est très technique et surtout trés glissante par endroit et beaucoup plus roulante à d’autre. J’avoue que mes Hoka Mafate ne sont du tout appropriées pour ce genre de terrain gras, je me fait doublé par deux coureuse en Salomon Speedcross 2 et leur aisance sur ce terrain me laisse perplex.

Sommet de Cuore : Après une longue montée de D+725m, je voit enfin le sommet au bout de 56mins, je commence à avoir un peu froid et regrette amèrement le choix d’un short au lieu d’un cuissard. Les 5 kilomètre qui arrivent sont plutôt vallonnés et assez roulant, les sensations sont ni bonnes, ni mauvaises c’est pas un grand jour, je cours et j’apprecie le moment present.

Col du Razet : C’est ma partie préférée de la course, une bosse bien roulante, là le décor pourrait être digne d’un film à frissons, la brume nous permet à peine d’y voir à 10m, de temps a autre on passe à proximités de vieille batisse en ruines, ici on est du coté Italien d’ailleurs même les sentiers sont balisé en italien.

Sentier Berceau : Il reste moins de 10km : que de la descente… je me retourne de temps à autre m’attendant à voir Virginie débouler à toute berzingue dans la descente, mais non point de virginie, j’apprendrais plus tard qu’elle à énormément souffert des genoux à partir du km8 et que la course fut un chemin de croix pour elle, et honnêtement dans les même conditions je ne sais pas si j’aurais eu le courage d’aller au bout. Encore une fois je salue ton courage et ta determination, n’en doute pas ceux sont les atous essentiels pour faire du trail.

Castellar : J’ai eu un peu de mal à pousser dans la première partie de la descente, mais je là à castellar je commence à me sentir mieux. Il reste en gros 45mins de course, cette partie c’est des escaliers, de la route, encore et toujours des #@$!!!# d’escaliers…
A +/- 1,5 km de l’arrivée je rattrape une concurrente, qui a vraisemblablement à le même fournisseur que moi :-) je la suit un moment, là j’entends l’ami ricoré qui me chuchote un « tu va pas doubler une fille à 500m de l’arrivée quand même ? » j’avoue c’est pas fairplay alors je reste tranquillement derrière jusqu’au bout.

Arrivée : 4h48mins (Trace Garmin Connect), soit 8 minutes de plus que l’année dernière. Je n’etais pas venu dans l’objectif de faire un chrono donc celui-ci me convient, et en quelques sortes pour moi cette course commence et achéve la saison 2011, mainteant place à la prepa de 2012.

13 Comments

  1. julien dit :

    c’est bien la peine de faire du trail au dessus de Nice pour se prendre la flotte sur tout le parcours…

    Au fait, ce serait pas ton premier dossard de reprise sur 2011 ? :)

  2. lexel dit :

    @julien CQFD :p
    heu… c’est en effet le premier si on oublie le trail d’aspremont ou je suis partis comme un frelons… embarqué par le joke et ou j’ai subit 18km de course avec les jambes cramées :-x

  3. Nyoto dit :

    Joli compte rendu …
    J’me sens à la bourre car j’ai pas encore fait le mien (mais après le joker j’avoue que j’ai pas grand chose à raconter !!!)
    Par contre j’espère arriver à monter des ptits bouts de vidéos (et oui j’l’ai encore fait en mode Nicolas Hulot !!!)
    En tout cas un bien beau trail que je conseillerai moi aussi à d’autres ;-)

  4. lamiricore dit :

    Je vois que j’arrive même à te hanter pendant un trail … cela dit c’est bien joué le coup de je reste derrière la nana fairplay monsieur bravo ;)
    Bon c’est vrai que c’est pas la peine de le venir le courir ton trail au bord de la mer avec les mêmes conditions qu’en Isère !!! C’etait quoi cette misère ?
    Bonne reprise Lexel… il y a les trails blancs cet hiver NON STOP !

  5. lexel dit :

    @Nyoto bha oui ne nous fait pas languir plus longtemps, surtout que tu as fait d’autant plus jolis chorno pour un mec qui tape des marathon en entrainement 1 semaine avant :-)

    @lamiricore héhé, quoi c’est pas dans la charte du TTT ? « Tu ne doublera point de féminine dans le dernier kilo »
    Yes vivement les trails blanc !

  6. Greg Runner dit :

    Et bien quel retour! Bravo! Dommage que le temps ne t’ait pas accueilli de la meilleure des façons…
    Bon saison 2012!

  7. vinvin20 dit :

    Un joli retour au trail! Tu dois être bien content. Trop marrantes les photos avec la fille! Des vrais jumeaux! :)

  8. Eponyme dit :

    Yes, ça c’est du CR qui fait plaisir, bravo Lexel ! :roll:
    Belle perf, bel esprit, mais j’espère que l’AmiRicoré ne te hante pas trop souvent quand même ! :lol:

  9. Runonline dit :

    Bravo kiki ! sur la photo, on dirait des clones avec vos fringues identiques…une fan peut-être ???
    Bah, t’as une bonne bouille sur la photo et ça me fait plaisir !

  10. lexel dit :

    @Greg ha la météo… ca ajoute un peu de piment à la ballade

    @vinvin20 ouaip bien content, 3jrs et j’ai qu’une envie c’est d’y retourner.

    @Eponyme l’amiricoré c’est un peu le pote qui me sert de modèle. Bonne fin de prepa dernière ligne droite pour millau.

    @runonline une fan ou une victime de la societé de consommation (comme moi :) ) . Moi aussi j’ai hate de revoir ta trogne sur une course, remet toi vite, les trails blanc arrivent

  11. Difficile de faire un temps correct sous la pluie… en tout cas bonne préparation pour l’année prochaine.

  12. joker dit :

    bravo
    c est vrai que lon a eu des conditions meteo du grand nooorrrddd
    je pense que peu de chaussures etaient approprié sur ce terrain « gras » et c est pas moi qui vais dire le contraire avec mes 3 gamelles…
    place a la recup et au prochain objectif ….

  13. François dit :

    Je garde le conseil du : « S’il y une seule course que vous devez / pouvez faire dans les environs de Nice, je pense que le Trail des Alpes Maritimes est celle à faire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *