Station de Trail de Chartreuse
18 août 2011
Poche à eau Source Widepac
29 août 2011

Réflections sur UTMB & CCC 2011

Si je devait retenir deux choses de ce milessim 2011 de l’UTMB / CCC la première serait la course tout à fait affolante qu’à réalisé Damien D (aka Doune) classé dans les 1000 premiers au départ il finit 363eme en moins de 17 heures à presque 6 km/h de moyenne, là moi je dit chapeau bas MagicDoune, alors oui tu est finisher de la CCC mais en plus tout as fait cela comme un pro !!! Bravo l’artiste

La seconde c’est l’arrivée de l’UTMB, Jornet à encore montré « Alors c’est qui le boss ? » mais il y a surtout une image que peut etre j’ai mal comprise ou mal interpretée l’ors de son arrivée, c’est quand il montre son sac au publique.

 

Heu heu il nous fait quoi  là le père Jornet « Regardez mes beaux sponsors » ?!?!? Je préfère me dire qu’il brandit son sac comme le drapeau de la catalogne… mais bon j’ai quelque doutes quand meme …

D’ailleur en regardant bien le sac en question, vous remarquerez que c’est un Advanced Skin 5L  super hyper light, telement light qu’on dirais meme qu’il n’y pas de poche à eau …

18 Comments

  1. lamiricore dit :

    Ça t’étonne toi ? Sur que tous les traileurs ne courent pas dans les mêmes conditions !!!
    Ce n’est pas le non plus le même état d’esprit… je n’ai pas été fan de l’arrivée de Jornet pour ma part, je regarderais bien celle du millier de coureur derrière lui par contre …

  2. Runonline dit :

    ah, là, tu en dis trop ou pas assez : vas-y, dis ce que tu as en tête ?
    Le coup de promo, pour avoir regardé l’arrivée des premiers de chaque course, il me semble évident car l’organisation avec sa doudoune Polartec a pas mal oeuvré dans ce sens. mais en même, l’argent est le nerf de la guerre pour une machine comme l’UTMB et il faut bien satisfaire les sponsors. Seb Chaigneau aussi a montré son tee-shirt à son arrivée et de façon très ostensible. Le business dans le trail s’affirme on dirait.

  3. Maya972 dit :

    L’éternel débat de l’influence de l’argent dans le sport. Les pros ont des contrats et il se doivent de montrer leur marque. Oui, je sais c’est bien dommage mais c’est comme ça. D’ailleurs c’est souvent grâce à de gros sponsors que certaines courses continuent d’exister.
    Concernant son sac, j’avais lu qu’il s’agissait d’un prototype.

  4. lexel dit :

    @Runonline, non rien de plus en tête que je suis un peu déçut, de voir l’argent et les marques prendre de plus en plus de place dans le monde du trail… la rançon du succès ….

    @lamiricore bien d’accord avec toi l’arrivé d’un anonyme en 40h+ est nettement plus émouvante, que celle d’un top5.

    @maya les sponsors pour les courses, ok no-pb affichez vos 4×3 ou vous voulez, la ou ça me gène c’est quand l’athlète arrive et au lieu de dire regardez moi je suis le premier le plus fort, il arrive et il te dit regardez mes sponsors…

  5. Runonline dit :

    @Lexel: il nous restera les off comme le dit souvent lamiricore ! Le sac est un peu petit et je me demande bien comment il fait rentrer tout le matos obligatoire…

  6. Greg Runner dit :

    Moi, je pense plutôt que ce qu’il veut dire, c’est que si il en est là, c’est aussi grâce à ses sponsors. Certes, ses sponsors lui apportent de l’argent, mais cet argent lui permet de financer et gagner. C’est une manière de les remercier…

  7. calimero13990 dit :

    Il ne fallait pas rêver non plus, avec l’attirance des trails il était bien évident que les gros sponsors et l’argent qui va avec serait de plus en plus présent avec toutes dérives qui vont avec!
    En tout cas, avec ou sans fric, Kilian est le plus fort même si Seb Chaigneau n’a pas fini très loin!

  8. julien dit :

    c’est sur qu’il y a un part de remerciement dans son geste.
    Mais c’est vrai qu’il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe de vermicelle du ravito.

    Après la pub ne me gène pas trop. Il faut savoir prendre ce qui nous intéresse dans les « messages ». Et elle fait vivre le truc. On n’a rien sans rien et sans les sponsors l’utmb serait aussi. fréquenté que l’off UTO ;)

    En plus je suis le premier à chercher la liste des matos utilisés sur pas Jornet ou S Chaigneau ;)

    Et pour le matos de kilian, effectivement pas de place pour le camel. Peut être des bidons dans les poches avant, mais de toutes façon comme son assistance court après lui pour le ravitailler il doit pouvoir se contenter d’une petite gourde…

  9. peon runner dit :

    En tout cas, il est pas sponsu par une crème épilatoire pour les sous bras.
    Quoique ca m’a l’air un peu brushingué :)

  10. Eponyme dit :

    Bah d’abord, BRAVO DOUNE !!!!!!!!! Juste une course énorme ! Hâte de lire le CR.
    Sinon, pour amener de l’eau au moulin, je n’avais pas vu cette photo, et effectivement, c’est pas forcement « l’esprit » qu’on attend. Mais bon, quand on entend le discours à l’arrivée, ça va, c’est pas une récitation des sponsors, donc, ça reste « limité »…
    (je me suis bien marré en lisant le commentaire de Peon Runner ! :)

  11. vinrouxh dit :

    Perso, la pub ne me gêne pas. Essayez un peu de trouver une manifestation internationale sans pub (déjà qu’il y en a dans les manifs de village) ? Par contre, ce que je déplore, c’est que tout ce qui tourne autour est trop basé sur le business. Il paraît même que les articles vendus dans le village sportif étaient plus chers que dans le commerce. Est-ce normal ? Je ne pense pas, car nous n’avons pas de sponsor, nous ! :sigh:

    Ce que je trouve de magique dans ce sport, c’est de pouvoir courir avec les meilleurs mondiaux, même si ont ne les voit qu’au départ ;-) . Imaginez-vous un peu courir une classique cycliste avec Tom Boonen ? Ou jouer au golf avec Tiger Woods ou encore participer à un tournoi du Grand Chelem. N’avons-nous pas de la chance ?

    … à suivre (commentaire trop long)

  12. vinrouxh dit :

    … voilà la suite…

    Nous devons tous remercier les organisateurs qui permettent d’aligner des sportifs internationaux et des amateurs sur la MÊME ligne. Et surtout combiner les exigences des uns et des autres (surtout des uns). Mais, je pense également qu’une grande partie du mérite vient également de ses champions qui acceptent ce genre de compétitions. En effet, je suis convaincu que, p.ex les cyclistes n’accepteraient pas des amateurs lors de manifestations internationales.

    Alors oui… la pub est nécessaire. C’est à nous de ne pas tomber dans le panneau ;-) De plus, Kilian n’est-il pas le seul traillers professionnel ?

    Petites pensées d’un amateur de cap qui aime son sport, mais qui est peut-être un peu naïf. :P

  13. vinrouxh dit :

    Son sac doit être un prototype, car les bretelles et les poches dans celles-ci sont de la taille du sac de 12 l, tandis que le sac en lui-même ne comporte qu’une poche (visiblement sans poche à eau).
    Ce qui me laisse à penser qu’il n’avait pas tous le matériel obligatoire :-*

  14. Mathieu dit :

    Perso, je n’ai pas suivi les évènements en direct mais j’ai vu un extrait de la course ici :
    http://www.abc.es/videos-deportes/20110828/exito-espanol-carrera-dura-1133081718001.html
    On voit notamment les arrivées (6′ pour Kilian et 8′ pour Seb Chaigneau) et je ne trouve pas que leur première réaction soit de montrer les sponsors. C’est plutôt de partager leur joie avec le public avant l’arrivée et de les remercier sur la ligne pour KJ ou d’exulter pour SC.
    J’aurai été gêné par exemple de voir KJ courir avec son sac à bout de bras sur les 300 derniers mètres, mais ça n’a pas été le cas.
    Par contre, ça ne m’étonne pas plus que ça que pour poser devant les photographes en (très grand) nombre 3m derrière la ligne, ils montrent leurs sponsors. Comme commenté avant moi, ça fait aussi parti du jeu (à tord ou à raison, c’est un autre débat…).

  15. julien dit :

    une autre vidéo pour changer un peu du sujet « pub » :)
    Les pros n’ont visiblement pas les mêmes problèmes de logistiques que les autres. Le ravitaillement c’est plus de l’arrêt au stand façon formule 1 de la montagne…

    Je suis pas sur que Doune ai changé toutes ses fringues, chaussures comprises, où qu’on lui ai livré le camelbak tout prérempli avec la boisson qui va bien !

  16. Runonline dit :

    Bon, l’argent dans le trail ne nous concerne de toute les façon pas trop… je suis un peu plus perturbé c’est vrai par la logistique des ravitos des « pros » car c’est vrai que même s’ils ont des qualités physiques indiscutables, le type qui porte pendant 90 / 100 / 160 bornes sont sac de 2.5 kg et termine trempé comme un linge ne fait pas la même course. On pourrait en discuter encore longtemps mais il faut mieux garder notre énergie pour commenter le très attendu CR de notre star à nous DOUNE !

  17. vinvin20 dit :

    Allez pour mettre tout le monde d’accord, on va dire qu’il brandit le drapeau catalan!
    (les logos des sponsors étant deja tous représentés sur le T-shirt).
    Bon dans 10 ans il y aura peut être une « caravane de l’UTMB » avant la course :lol:

  18. Doune dit :

    MagicDoune dit qu’il peut mieux faire finalement !

    Quand à Kilian, on le fait tous, à notre manière en parlant des marques qui nous aident tout au long de l’année, alors bon… ca ne me dérange pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *