Garmin Forunner 405 : Back From Hell

Le Garmin 405 est le Cardio / GPS le plus resistant du marché !!! Et j’en ai la preuve.

Tout commence, début avril quand pour mon anniversaire « madame » m’offre une journée en Thalassothérapie. N’étant pas un habitué de la chose je m’y rend comme on va à la salle de sport avec mon Garmin au poignet on ne sais jamais ça pourrait servir… (oui oui moi aussi je me demande encore à quoi)

Tout commence par un soin hydromassant jambe et bras, et mon 405 résistant plutôt bien à ce premier je me dit que le bain de Kaolin ne devrait pas poser de soucis. Le Kaolin c’est une argile blanche très fine, on y flotte comme dans la mer morte. Au bout d’un petit 1/4 d’heure je sort, me rince et jette un œil sur ma montre, tient le chrono c’est enclenché tout seul ? j’appuie sur le bouton pour le stopper, et la c’est toute la montre qui s’arrête…

Je la penche, la secoue , la remue dans tout les sens pour m’apercevoir au bout de quelques minutes qu’une quantités importante de « kaolin » est entrée dans la montre… je la range et poursuit ma journée sans plus m’en soucier tout façon le mal est fait :(

Vers 16h00 je sort direction en rush vers le premier Mr Bricolage ouvert, la chance est avec moi, je trouve l’outil nécessaire au démontage du 405 : Un tournevis étoilé T6 3,5x60mm.

Direction l’hôtel pour le démontage de la montre : le constat est sans appel, il y a plus de Kaolin et d’eau dans mon Forerunner 405 que dans la piscine de la Thalasso.

Morte pour morte j’emploie les grand moyen, je separe tout les éléments de la montre : la Carte, le module GPS, la batterie, et la couronne tactile.

Je sèche la batterie à la main avec un mouchoir, et passe les autres élément a grande eau, pour enlever tout le Kaolin incrusté.

La suite de l’opération consistera à sécher tout les élément à la main, puis à l’air conditionné de la voiture et enfin gratter délicatement les circuits avec une brosse à dent pour ôter le Kaolin et l’oxydation.

Je remonte et rebranche et la : tatadam !?!?

rien pas un bruit pas un pixel d’allumé, je commence le deuil de mon 405… (non c’est promis chérie j’ai pas fait exprès pour m’acheter le 610 qui sort dans 12 jours)

24h plus tard, de retour à la maison, je tente quand même un branchement sur le chargeur, et là !!! oui à ce moment précis !!! j’entends le magique bilip l’écrans s’allume et affiche le témoins de charge, je fait tout les tests possibles (cardio, podo, gps, courronne tactile) tout absolument tout marche à la perfection. Mon forerunner gardera comme sequel un peu de liquide qui c’est glissé entre les couches du LCD.

9 comments

  1. Whouaou! Si ca c’est pas un test de résistance…
    Ca peut convaincre ceux qui hésitent encore à sauter le pas pour l’achat de ce magnifique joujou.

  2. bon ben c’est loupé pour le 610 ;)

    belle bricole en tout cas. il est encore étanche depuis cette opération à coeur ouvert ?

  3. Impressionnant :)

    Je n’ai pas été aussi courageux quand mon bouton stop était bloqué, mais il faut dire que la montre était encore sous garantie ;)

    En tout cas, si tu veux te reconvertir, appelle Garmin, ils recherchent peut être des réparateurs :p

  4. @Greg moi même j’en revient toujours pas

    @julien, ouaip bien vu raté pour le 610. pour l’étanchéité apparemment il l’était déjà pas trop, et honnêtement j’ai pas envie de re-tenter le diable.

    @Djailla les boutons bloqués c’est un peu la maladie sur le 405, le démontage est ultra simple mais pour le re-montage c’est pince a épilée et doigt de fée

  5. Pas sur qu’elle fasse de vieux os quand meme ^^ C’est pas perdu pour la 610 :P

  6. Je vais te laisser mon matos en rade M.BRICOLO !!! Il y en a pour des $$$$

  7. Impressionnant ! :()
    La mienne de bien de partir au SAV… Wait&see

  8. T’es un vrai Mac Gyver !! :lol:
    Fallait oser!
    Par contre va t elle restée étanche suite au démontage?

  9. Franchement, est ce bien raisonnable de prendre un forfait thalasso pour tester ton GARMIN??
    M’enfin comme dirait Gaston comment déjà, ah oui LAGAFFE;-))

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