Survivre à la PTL
23 février 2011
Le Maitre des Coureurs Geek
24 février 2011

Spotlight et Bootcamp : le couple maudit

Un petit billet à l’attention d’un visiteur du futur, qui comme moi aura galérer un long moment à essayer de comprendre pourquoi un Macbook pro avec une installe fraîche de Snow Leopard ( OSX 10.6.6) continue de mouliner dans vide pendant plus de 5 minutes une fois le finder chargé.

Voila 48h un commercial du bureau m’apporte son MacBook Pro (un 17pcs de début 2010) symptôme : la suite ilife a entièrement disparue

je re-install la suite logiciel, et remarque que le système d’exploitation met un temps assez impressionnant à devenir accessible après le boot.

Vu qu’il a beaucoup « bidouiller » la machine en peu de temps je lui propose une re-installe complète de MAC OS, histoire de solutionner tout les problèmes d’un coup.

4h plus tard Mac OSX 10.6.6 est complètement re-installé, toutes les mise à jours sont ok, et tout les fichiers de l’utilisateur à leur place. Oui mais voila le temps de boot « complet » est toujours supérieur à 5 minutes.

– La seul piste c’est le processus mds dans le moniteur d’activités qui semble bien plus actif que ce qu’il devrait l’être. En recherchant sur les forums j’apprends que mds et lié à spotlight, et qu’un gas à solutionné un problème similaire au mien en empêchant spotlight d’indexer la partition BOOTCAMP.

Et voila CQFD la seul chose que j’ai laissé intact à la re-installation c’est la partition bootcamp… j’ajoute donc cette dernière à la liste des exceptions spotlight

Préférences system > Spotlight > Confidentialité > « ajouter la partition BOOTCAMP » > Fermer / ouvrir  la session > rebooter

résultat boot complet en 28 secondes ( je n’ose imaginer avec un SSD :-) )

 

 

2 Comments

  1. julien dit :

    le truc mds, c’est pas uniquement pour la première indexation des fichiers par spotlight ?
    une fois cette tache finie, les boot suivant devraient être plus rapides ?

  2. lexel dit :

    [quote]le truc mds, c’est pas uniquement pour la première indexation des fichiers par spotlight ?[/quote] ah là tu m’en pose une ? aucune idée

    [quote]
    une fois cette tache finie, les boot suivant devraient être plus rapides ?[/quote]

    le pb c’etait que sur cette machine, a chaque boot j’avais droit à la total, mais t’a remarque est cohérente puisque sur toute les autres machines équipée de boot camp je n’ai jamais eu ce genre de soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *