Spotlight et Bootcamp : le couple maudit

Survivre à la PTL
23 février 2011
Le Maitre des Coureurs Geek
24 février 2011

Un petit billet à l’attention d’un visiteur du futur, qui comme moi aura galérer un long moment à essayer de comprendre pourquoi un Macbook pro avec une installe fraîche de Snow Leopard ( OSX 10.6.6) continue de mouliner dans vide pendant plus de 5 minutes une fois le finder chargé.

Voila 48h un commercial du bureau m’apporte son MacBook Pro (un 17pcs de début 2010) symptôme : la suite ilife a entièrement disparue

je re-install la suite logiciel, et remarque que le système d’exploitation met un temps assez impressionnant à devenir accessible après le boot.

Vu qu’il a beaucoup « bidouiller » la machine en peu de temps je lui propose une re-installe complète de MAC OS, histoire de solutionner tout les problèmes d’un coup.

4h plus tard Mac OSX 10.6.6 est complètement re-installé, toutes les mise à jours sont ok, et tout les fichiers de l’utilisateur à leur place. Oui mais voila le temps de boot « complet » est toujours supérieur à 5 minutes.

– La seul piste c’est le processus mds dans le moniteur d’activités qui semble bien plus actif que ce qu’il devrait l’être. En recherchant sur les forums j’apprends que mds et lié à spotlight, et qu’un gas à solutionné un problème similaire au mien en empêchant spotlight d’indexer la partition BOOTCAMP.

Et voila CQFD la seul chose que j’ai laissé intact à la re-installation c’est la partition bootcamp… j’ajoute donc cette dernière à la liste des exceptions spotlight

Préférences system > Spotlight > Confidentialité > « ajouter la partition BOOTCAMP » > Fermer / ouvrir  la session > rebooter

résultat boot complet en 28 secondes ( je n’ose imaginer avec un SSD :-) )

 

 

2 Comments

  1. lexel dit :

    [quote]le truc mds, c’est pas uniquement pour la première indexation des fichiers par spotlight ?[/quote] ah là tu m’en pose une ? aucune idée

    [quote]
    une fois cette tache finie, les boot suivant devraient être plus rapides ?[/quote]

    le pb c’etait que sur cette machine, a chaque boot j’avais droit à la total, mais t’a remarque est cohérente puisque sur toute les autres machines équipée de boot camp je n’ai jamais eu ce genre de soucis.

  2. julien dit :

    le truc mds, c’est pas uniquement pour la première indexation des fichiers par spotlight ?
    une fois cette tache finie, les boot suivant devraient être plus rapides ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *