Trail blanc du Nouvel An

Entrainnement par tout les temps
22 décembre 2010
Anne Valero Coach pour l’echo Trail de Paris 2011
11 janvier 2011

Comment commencer autrement ce billet qu’en vous souhaitant, une excellente année 2011, la santé (le moins possible de blessure cap), des records, et maximum de plaisir en pratiquant ce magnifique sport qu’est la course à pied.

 

Comme tout les ans (ou presque) pendant la semaine noël – nouvel ans je m’échappe à la montagne non pas pour courir mais pour glisser sur 2 planche fine, une large, ou encore dans un bac rouge avec de freins en plastique mais le but est toujours le même glisser. Et comme je ne part jamais en vacances sans mon matos running, cette année j’avais prit la total histoire de caler 2 ou 3 séances entre 2 descentes de pistes.

Ça faisait pas 1h que nous étions arrivés, que du coin de l’œil je voit sur un panneau d’affichage « Trail blanc » mais pas le temps de lire la suite, je force donc tout le monde à patienter 5 bonne minutes le temps de lire tout le programme de la station de novembre à mars, et donc à force de patience j’apprends qu’un Trail Blanc du nouvel an est organisé le 1/1/2011.

Il ne m’en fallait pas plus, quoi de mieux que de commencer l’année avec un Trail ? Je file a l’office du tourisme pour m’inscrire, j’apprends par la même occasion que je suis dossard numero 7 sur 7 inscrits (oupssss), que c’est la première édition, que l’inscription est gratuite et sans certificat médical (ce qui tombe on ne peut mieux…) le départ se fera à 17h15, autant le dire immédiatement à cette heure la c’est la tombée de la nuit en montagne.

La semaine passe, je m’en met plein les jambes, et surtout plein les yeux !!!


Et me voila donc en ce 1er Janvier 2011, au pieds des pistes, je suis rapidement rejoint par d’autres coureurs, puis l’organisateur, un peu dépassé par la situation puisque ce n’est pas 10 à 15 concurrents comme prévu mais 50 qui seront sur la ligne de départ dans 45 minutes.

L’ambiance est très « bon enfant » ça plaisante, tout le monde discute avec tout le monde, les quelques coureurs avec je papote ont tous comme moi une grosse semaine de ski dans jambes, et il semblerait que le maitre mot soit « prendre du plaisir ».

Et voila c’est le départ, d’abord sur une piste de ski, puis sur un sentier raquette, au bout de 300m je lance mon chrono que j’avais complètement oublié,  la neige porte vraiment très bien sur les 2 premiers kilomètres. En suite les choses commence à se gratter un peu à certains endroits c’est bien dur et à d’autre ça brasse complètement, je ressent très rapidement ma semaine « sportive » et mon échauffement trop bref, mais la beauté du paysage avec un soleil couchant en arrière plan et sans commune mesure.

Au bout de 20 – 25 minutes les frontales s’allument,  je suis en tête d’un petit groupe de 5 coureurs qui sont bien décidés à pas me laisser devant trop longtemps, mais je m’accroche.

Passé la mi course, on attaque de « grosse » descente dans la poudreuses entre les sapins, à la seul lumière de frontale, je profite du fait que toute chute ne se solderais que par un bain de neige pour accélérer dans ce passage. Je fait l’écart avec mes poursuivants, enfin tous sauf 1 qui me double avec une foulé bien dynamique vu l’état de la neige, mais la dernière difficulté du trail aura raison de lui et je repasse devant à l’occasion d’une petite cote.

La fin de course fut réellement magique entre pistes de ski et sentiers dévalée à toute vitesse à la seul lumière de la frontale, je pense sincèrement que c’est la course que j’ai eu le plus de plaisir à courir.

Je finit ces 9km D+300 en 56mins 50 secondes, classé 15 sur 50

13 Comments

  1. Coach sportif dit :

    Bonne continuation pour tes prochaines courses !

  2. Castaings dit :

    Salut Johan. Je viens par hasard de taper « valberg trail » sur google et je tombe sur ton site.
    je suis un des organisateurs de cette course et je te remercie de tout le bien que tu peux dire de cette épreuve. C’est vrai qu’on s’attendait pas à avoir autant de participants, on a fait ce que l’on a pu pour gérer au mieux. Merci à toi et à tous les participants. Nous ferons en sorte que ce bon esprit demeure pour les prochaines éditions. La prochaine est programmée le 2 mars 2011, et oui, déjà….
    A 18 heures cette fois, pour profiter encore et toujours de ce coucher de soleil valbergan.

    Amitiés sportives

    Rémi Castaings.

  3. Il y a vraiment de belles courses en France. Intéressant de vous lire.

  4. lamiricore dit :

    T déjà affûté mon coco ça va chier en 2011 !!!

  5. doune dit :

    belle initiative que d’organiser un trail blanc « private » (comprendre sans trop de pub en dehors de la station) pour le nouvel an ! C’est sur, entre la piste de luge et le trail, mon choix était tout vu !

  6. Shuseth dit :

    @ Lexel:
    Oui, c’est la station dans laquelle j’ai appris à skier et à faire du snow.
    J’aimerais bien y retourner une de ces 4 (même si c’est pas vraiment à côté d’où j’habite…)

  7. lexel dit :

    @runonline
    merci ^^

    @shuseth
    oh monsieur est connaisseur, oui c’est exactement ça, départ Garibeuil, sommet à la tête du Sapet retour en partie par les crêtes

    @vincent
    oui trés grisant, c’est vraiment le mot, j’ai qu’un hate de recommencer

    @vinvin20
    non rien de prévue 100% coup de chance :-)

    @lamiricoré
    oh tu peut être jaloux :-) surtout que toi sur une course comme tu aurait finit sur le podium.

  8. Maya972 dit :

    Une petite course impromptue !! Et voilà des vacances plus belle encore !! Yes !!

  9. lamiricore dit :

    Oh je suis jaloux là !!!!

  10. vinvin20 dit :

    Et ben, il y a que toi pour tomber sur un truc pareil!
    T’avais préparer ton coup avant de partir ou quoi?
    Une année 2011 que tu commences bien, et je t’en souhaite autant pour les 12 mois à venir.
    Les sorties à la frontale : je viens de tester ça…et c’est vrai que contrairement à ce que je pensais c’est assez agréable.

  11. vincent dit :

    Salut Johan et meilleurs voeux ainsi qu’à tes proches pour cette nouvelle année.

    Moi aussi je cours régulièrement à la frontale : c’est très grisant :)

  12. Shuseth dit :

    Oh, Valberg !!! La station de mon enfance :) C’était vers quelle piste: le sapet, le garibeuil ??
    En tous les cas, une course bien sympathique pour commencer l’année !!

  13. RunOnline dit :

    Je me disais aussi « mais où est-il passé ?! ». Une p’tite course comme ça sur le coup de tête, c’est une belle façon de commencer l’année 2011. Bien joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *