10km de Grasse 2010
29 novembre 2010
2010 is over : Le bilan sportif
20 décembre 2010

Cross des Iles 2010 : en solitaire

Comme l’année dernière j’ai décidé d’enchaîner le 10km de Grasse avec le Cross des Îles, mais les similitude avec l’année dernière s’arrête la !

Ce cross c’est toujours l’occasion d’emmener la famille et/ou les amis prendre un bon bol d’aire, sur une petite île paisible a 15 mines en bateau de Cannes. Seulement cette année au programme c’est invitée la pluie, du coup tout le monde se trouve une excuse et dimanche matin 8h00 je me retrouve seul pour y aller : ça sera donc une édition en solitaire.

En arrivant au port de Cannes je remarque que ma Garmin 405 est figée sur l’heure, coïncidence ou pas la dernière fois que ça m’a fait ça c’est aussi juste avant une course.

A ce moment là, il fait gris et on pourrait presque penser que ça va se découvrir, je flâne un moment sur l’ile, assiste à toutes les courses des poussins aux benjamins. Vers 11H30 je commence à me changer pour m’échauffer et comme le hasard fait bien le chose c’est pile à ce moment qu’il comment à pleuvoir…

12h20 je suis sur la ligne de départ, maintenant il pleut bien, je me suis placé en 3em ligne, hors de question de rater mon départ ou de me retrouver coincer derrière, j’ai bien retenu la leçon du 10km de grasse. Mon objectif pour cette course c’est de partir à fond, d’accélérer au milieu et de finir en sprint enfin ça c’est la théorie, maintenant il faudra l’appliquer sur 8,5km

 

 

12h30 Le départ, et comme prévue ça part très vite et je suit le rythme, je me dit que je lâcherais un peu une fois passer le goulet d’étranglement, mais finalement non je lâche rien, je suis me trouve un peu rapide, bon tant que ça tient, ça tient. Je passe la première bosse sans difficulté, idem pour la seconde « vive la fraîcheur »

km1 : 4’43 »
km2 : 4’25 »

C’est partis pour une seconde boucle celle la est un peu plus longue : +/- 2,8km
Ce coup ci la première bosse est un peu plus casse pattes, mais j’ai de bon reste de ma saison trail ça passe sans trop de soucis. J’ai toujours pas regardé mon chrono, je l’ai réglé sur partenaire virtuel pour finir en un peu moins de 42′ minutes, sachant que j’avais fait 43′ l’année dernière je me suis dit que de gagner 1′ minute serait déjà une bonne chose, et que je regarderais la montre dans la dernière boucle.

km3 : 5’00
km4 : 4’29
km5 : 4’44

Voila la boucle noir arrive : +/- 3,5km Maintenant la pluie est plus forte, de temps à autre j’ai même froid, dans les grandes allées d’eucalyptus je cours sur les bord pour essayer de m’abriter au mieux, il y a de grosses flaques, et la boue quasiment partout un belle pataugeoire, malgré les conditions c’est un vraie plaisir d’y aller à coup grosses foulées comme un gamin.

500m après le début de cette boucle j’ai une sensation étrange, un peu comme l’euphorie en Trail, pendant 2 – 3 minutes je ne sent plus mes jambes, je j’ai l’impression que mon souffle est plus calme pourtant j’essaie de garder ma vitesse, et je crains un coup de bambou dans cette dernière boucle, il reste au maxi 2,5km à faire en serrant le dents c’est jouable.

La grosse bosse me coupe littéralement les jambes et le souffle, arrivé au sommet j’arrive pas à repartir, je force et met presque 200m avant de pouvoir relancer, mais finalement ça repart, je regarde enfin ma montre plus d’une minute d’avance sur le partenaire virtuel ! C’est de le moment de rien lâcher et de tout donner.

km6 : 4’40
km7 : 5’06
km8 : 4’32
km9 (470m – 500m ) : 2’19 » (allure : 4’39)

Ça y est le dernier virage, la dernière bosse sont en vue, je m’arrache, la ligne est là juste au sommet, une petite chicane et je vois enfin le chrono il affiche 39’55 j’essaie d’accélérer pour passer sous la barre des 40 minutes mais rien y fait et je finit en 40’02 »

Pendant quelques seconde seconde je suis déçut, et puis je reprend mes esprits et réalise que j’ai battu mon record sur cette course de 3 minutes inespéré moi qui en visait 1′ d’amelioration je suis servit,  voila l’entrainement made in Anne Valero commence à payer.

Objectif pour 2011 passer sous la barre des 40′

Pour la petite anecdote, dans le bateau au retour je vois un petit bout de femme venir s’assoir a coté de moi, très jolie mais surtout très athlétique, c’était Alexandra Louison (3em Féminine au marathon Nice-Canne, 1er Française à L’Ironman d’Hawaï,  championne de France de duathlon… ) non je ne l’ai pas harcelé de tout plein de questions pourtant c’est pas l’envie qui manquait, mais j’ai trouvé très sympa de sa part d’offrir sa coupe à un petit garçon à la sortie du bateau.

10 Comments

  1. noostromo dit :

    Eh bien, gagner 3 minutes sur une distance aussi courte, je dis bravo !!!! En plus dans la boue… Il te reste encore pas mal de jus de 2010 ;)
    ca m’est aussi arrivé une fois la garmin figée sur l’heure, et aussi juste avant une course…

  2. Maya972 dit :

    superbe récit pour une superbe performance.
    Et 3 mn de gagné ! Chapeau l’artiste !!

  3. Mathieu dit :

    Félicitations ! 3 minutes de gagner dans de telles conditions, c’est beau !
    Je n’ai pas eu ton courage, j’ai laissé les As partir sans moi : ma reprise post-marathon a été bien dure pour mes mollets et avec le froid je n’ai pas voulu prendre de risques. J’ai donc juste fait une petite promenade sur l’île et admiré les coureurs couverts de boue dans le dos jusqu’au cou :-)

  4. lexel dit :

    @noostromo
    Merci ;)
    pour le bug du garmin tu l’a résolut en restant appuyé sur les 2 boutons en mm temps ?

    @Maya972
    Merci

    @Mathieu
    Merci
    Ha c’est bien ce que je me disait j’ai scruté tout les coureur de la course des AS en cherchant le maillot wanarun sans jamais le trouver.
    Sur le moment j’ai trouvé ça assez fun de courir dans la boue ça fait un peu guerrier, bon maintenant le guerrier il doit frotter toutes ses fringues pleine de boue.
    Bon ben alors on se verra surement sur la prom classic ?

  5. Mathieu dit :

    @Lexel : si j’avais couru, tu m’aurais certainement loupé aussi car sur la course des As, tenue « officielle » du club FFA de rigueur… par contre on devrait pouvoir se croiser sur la Prom, mon maillot wanarun sur le dos !

  6. lexel dit :

    @mathieu
    Pas de soucis pour la prom je t’envoie mon tel par mail si tu veut on pourra se retrouver un moment avant, pour discuter boutique :-)

    @Rasmette
    et vi 2 toute petite seconde… ca m’apprendra a faire le c.. avec le type et son chapeau de noël

  7. vinvin20 dit :

    J’ose pas imaginer si les conditions avaient êtes meilleurs….Tu passais facile sous les 40′. :-) En effet Anne Valero t’as concocté un plan d’entrainement qui paye !!
    Bravo pour ce record.

  8. noostromo dit :

    @lexel : pour la garmin, j’ai effectivement fait cette manip et elle a redémarré.

  9. lamiricore dit :

    Tu enchaines tu enchaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *