10km de Grasse 2010

Sans cardio, ni chrono !
24 novembre 2010
Cross des Iles 2010 : en solitaire
6 décembre 2010

Une météo exécrable était prévue a Grasse ce dimanche et ça n’a pas raté…

J’arrive accompagner d’un collègue de bureau sur les coup de 9h45 je l’appellerais Monsieur D (ha ! on me dit que c’est copyright, bon ok ca sera Dominique alors :-) ))  , direction le retrait de dossards, il fait 3°C et il pleut comme, pourtant cela n’empêche pas une certaine agitation dans la ville. Il y a des coureurs partout, certain trempés de le tête au pieds, d’autre astucieusement protégés par divers sac poubelle et autres.

Le temps de récupérer, récupérer puce et dossard, de trouver un café pour se réchauffer nous sommes déjà bien humide…

Puis on retourne se changer à la voiture, là je m’auto félicite pendant de longues secondes pour avoir eu l’excellente idée de prendre 2 paires de chaussures et de chaussettes les premières étant trempées. Il pleut toujours dehors et j’abandonne « mon » t-shirt du Paris Versailles au fond du sac et opte pour le K-way Raidlight.

Une scène un peu irréelle se produit, quelque coureur commence à s’échauffer dans le parking sous-terrain, nous décidons de faire de même, et très vite le parking ressemble a une piste d’athlé.

Vers 11h00 on regagne la surface direction la ligne de départ, il y a déjà énormément de coureur, on essaie d’avancer impossible…mais tant pis, je prendrais donc le départ quasiment du fond.

Comme prévue j’ai pas de cardio, et mon chrono et en mode boussole donc pas temps visible.

11h15 : PAN!!! c’est partis, enfin perso il me faudra presque 2 minute pour passer la ligne. Il y a vraiment beaucoup de monde, je me retrouve derrière de personne qui vise 1h et plus, je double un coup a droite, un coup a gauche, puis d’un coup obliger de freiner ça passe nul part… et ça sera comme cela pendant 4 long kilomètres. Impossible de dérouler je suis sans cesse entre train de zig-zagger, freiner, accélérer,  pour pouvoir avance. Résultat je perd un temps précieux.

km1 : 05:04
km2 : 05:07

Au ravito du 3em c’est la grosse pagaille, puis un gas sur une estrade, annonce vous êtes en 55′ si vous continuez comme ça… là je panique un peu.

km3 : 05:16
km4 : 05:00

Voila le 5em kilomètre est en vue, je commence enfin a pouvoir prendre un peu de vitesse.

km5 : 04:48

26:51 pour parcourir les 5 premiers kilos, à ce moment la je ne sais pas car pas de chrono, mais j’avais prévue de passer en dessous de 25:00 donc autant dire très loin du compte …

km6 : 4’30

Voila j’ai enfin réussi a trouver et garder mon rythme, je ne double quasiment plus personne et cours avec des personne qui sont a mon rythme. Plusieurs fois j’ai envie savoir mon temps a ce niveau de la course, puis je me re-concentre sur mes sensations et ma foulée.

km7 : 4’28
km8 : 4’29

On passe la 9em un gas annonce « 45 minutes, serrez les dents pour passer sous les 50′ », a ce moment précis tout espoir d’un beau chrono s’envole c’est déjà trop tard.

km9 : 4’30
km10 4’31

Je double le ballon des 50′  à 200m de la ligne d’arrivée, le speakeur félicite le porteur qui à fait le job comme il fallait.

Je ne rentrait pas les détails de l’erreur de puce, qui à fait que pendant quelques courte minutes j’ai bien pensé que j’avais littéralement explosé mon record… mais non j’ai juste grappillée une poignée de secondes.

Temps Course : 49’34 »

Temps Puce 2010 : 48’13 »

Split1 : 26:51 / Split 2 : 22:43

Et pour ce qui est de courir sans chrono, je dirais que cela ne m’a pas plus gêner que ça, qu’il y de grande chance que la prochaine fois je le prenne mon chrono, et qu’on ne saura jamais si j’aurais fait mieux avec.

9 Comments

  1. lamiricore dit :

    C bon ça … je sens bien un super bon chrono pour le début 2011 !!!

  2. lexel dit :

    @mathieu
    whouaaa la course des AS… c’est wouhha !

    @vinvin20
    Merci

    @Clara
    ha ben si c’est CC alors je vais en balancer dans toutes les sauces ;-)

  3. Clara dit :

    Ben moi je dis « Féloches » (comme dirait Doune !), avec toutes ces conditions c’est déjà beau !

    (Et les « Monsieur/Madame initiale », c’est pas copyright, c’est en creative common :-) )

  4. vinvin20 dit :

    Pas évident quand on est mal placé..Mais tu es bien remonté.
    Ce sont les 4 premiers km qui t-on couté.Ensuite 4’30 de moyen, c’est joli !!! ;)

  5. Mathieu dit :

    C’est fort possible que je fasse le cross aussi même si les prévisions météo ne m’emballent pas trop pour le moment !
    Par contre si j’y suis, ce sera sur la course des as. Pas que je sois un as, bien au contraire, mais comme j’ai une licence compétition, je suis obligé de faire celui-là en théorie. Du coup l’année dernière, j’étais pas loin de la voiture balais… ça devrait être pareil cette année.

  6. Greg dit :

    Un meilleur temps (chrono) lors d’un meilleur temps (météo). Bonne récup!

  7. lexel dit :

    @fabrice
    bha oui sans le t-shirt magique c’est pas la mm histoire :-)

    @Mathieu
    ouaip j’ai passé la semaine à espérer que la météo de dimanche change et elle a pas changée … exact pour l’allure au moins maintenant je connait précisément mon allure 10km.
    Dimanche je fait le cross des iles, un pèlerinage que je ne saurait manquer, d’autant plus qu’il y pluie au programme, patauger dans la boue un vraie pendant 8,2km : un délice
    Tu le fait aussi ?

  8. Mathieu dit :

    Belle motivation ! Quand j’ai vu le temps, j’étais bien content au final de ne pas m’être inscrit et de pouvoir rester au chaud sous la couette.
    Sur le classement que j’ai, tu apparais avec un bien meilleur chrono, sans doute l’erreur de puce dont tu parles. Sinon pour une course au feeling sans chrono, tu as été super régulier sur les 5 derniers kilos sans les bouchons.
    Tu fais le cross des iles ce dimanche ?

  9. Runonline dit :

    Ah ben voilà, sans le tee-shirt, c’est plus difficile…sans le chrono, on peut dire que tu l’as fait au feeling, avec ta forme du jour. Pas de regret, avec une météo comme ça, c’est de toutes les façons compliqué de faire un temps.
    Bonne récup’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *