And the winner is…
1 octobre 2010
Les voleurs d’eau
7 octobre 2010

Tecnica Diablo, Inferno sur la trace des Hoka

Les Hoka, ces chaussures aux semelles sur-dimensionnées qui font coulées tant d’encre et que Ludovic Pommeret ne lâcherait pour rien au monde!

Je me suis souvent dit que j’essaierais bien ces pompes, au design si différents, et la marque que personne ne connaissait il y moins d’un 1ans. Mais de la à les acheter il y beaucoup trop d’inconnues dans cette équations pour risquer de perdre une bonne centaines d’euro et de gagner une super blessure.

Mais voila  TECNICA que l’on attendais pas ici, arrive début 2011 avec 4 modèles Trail dont deux fortement inspirés des HOKA.

Si on en crois les infos trouvées sur le net (non vérifiées) c’est le même bureau d’étude d’annecy qui travaillerais pour les 2 marques, HOKA serait la R&D extrême et TECNICA serait plus la branche modérée (grand publique)

Le principe est simple TECNICA a mis au point 2 chaussants et 2 semelles, et donc en mixant tout ça obtient 4 modèles bien distincts.

Les deux premiers modèle sont la Diablo SPrint (en jaune à gauche) et l’Inferno  SPrint (en noir à droite)
Donc si vous avez suivit Diablo et Inferno c’est le nom des chaussants et SPRINT c’est le nom de la semelle.

Cette semelle Tecnica Rolling Systeme SPrint : est clairement dédié à des course en montagne très courte genre Kilomètre Vertical, ou des séances de cotes pour coureur de moins de 70kg. Le poids est respectivement de 335g avec le chausson Diablo et 295g avec l’Inferno.

Source Tecnica : Le TRS SPrint c’est une structure Race avec une plaque carbon dans la semelle pour plus de dynamisme. Semelle avec une accroche exceptionnel lié à un cramponage adapté pour les terrains humide, verticaux, terre…trail. Laçage rapide. Chausson en construction tunnel asymétrique sans laçage uniquement un serrage d’appoint.

 

 

 

 

Les deux autres modèles sont la Diablo TRS Max (en rouge à gauche 340g) et l’Inferno TRS Max (en orange à droite 330g)

Là on voit qu’on entre bien dans le vif du sujet avec la semelle Max de 1400 cm3, pour info la Hoka Mafat fait 1700cm3, et une chaussure standard de Trail fait entre 800 – 900cm3. L’objectif de cette semelle est d’apporter un maximum d’amortis et de stabilité.

Les modèles à semelle TRS MAX sont eux dédiés aux Trail de moyenne et longue distance, pour tout gabaris de coureur.

Source Tecnica : Le TRS Max c’est 100% de volume de semelle supplémentaire, 30% de surface d’appuis supplémentaire, et 10% plus léger qu’une chaussure de Trail Classique type Tarentula. Donc plus d’amortis, plus de stabilité. une semelle avec une structure qui permet une excellente accroche et un bon débourrage sur terrain humide. Laçage rapide. Chausson en construction tunnel asymétrique sans laçage uniquement un serrage d’appoint.

 

L’inferno en Max ou en Sprint semble être d’emblée réservée aux coureurs pointus (en claire à la Tête de course), alors que la Diablo semble elle plus adaptée aux coureur « lambda ».

Pour essayer ces nouveaux « jouets » il faudra attendre Février 2011, et débourser de 130 euros pour les Diablos à 140 euros pour les Infernos.

Merci à Xavier BLOEM de Tecnica France qui m’a gentillement communiqué la fiche technique et les photos des ces modèles très prometteurs.

Maj 21/03/2011 : Actuellement en vente chez :

– Decathlon

 

4 Comments

  1. runonline dit :

    ohhhh, il y a de la Cascadia dans ces nouveaux modèles…en allant toutefois beaucoup plus loin dans la conception de la semelle. A suivre et à essayer en effet.

  2. lamiricore dit :

    Je ne sais pas si elles vont valoir le coût mais elles ont de la gueule !!!!

  3. dd2012 dit :

    Bizarre mais sympa comme design :-)

  4. lamiricore dit :

    Toujours pas dans ta garde robe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *