Une MicroSD dans la clef USB des Pages Jaunes
9 septembre 2010
Trail des AM de Sospel à Menton
20 septembre 2010

Il faut transpirer pour rester au sec !

Avec le Trail des AM dans quelques jours (dimanche 19 pour être précis) , et une météo qui s’annonce fortement pluvieuse plus la perspective de passer pas loin de 5h sous la flotte, je me suis mit à la recherche d’une veste qui pourrait me permettre de ne pas être trop mouillé, tout en évacuant au mieux la transpiration.

Donc au final on trouve des vestes GoreTex, bien étanches, bien confortables mais comptez entre 250 et 300euro… et oui ca douille !  Sinon il y a un autre type de Veste comme la Top R-Light de chez Raidlight ou la Shelter (merci l’amiricoré pour l’info) de chez Verticale qui sont elles un peu moins confortable mais tout aussi étanches et probablement plus respirantes, le prix plus raisonnable si situe entre 120e et 160e. Attention on parle ici d’une couche 3 qui pour avoir tout son intérêt nécessite le port d’une couche 2.

Oui mais pourquoi la couche 3 ne fonctionne « bien » que si la couche 2 est présente ?

La réponse, je l’ai trouvé sur le le forum des UltraFondus, directement de la plume de Benoit Laval (le big boss de raidlight)

Le topic que je vous ai collé ci-dessous date de 2007 et même si les technologie ont évoluées le principe reste le même.

Source : http://forum.ultrafondus.net/showthread.php/812-Membranes-Infos-techniques?p=9649#post9649

QU’EST-CE QU’UNE MEMBRANE ?
• La membrane est un « film » qui sert de barrière pour assurer l’imperméabilité et l’évacuation de la transpiration (respirabilité).
• Pour un tissu « 2 couches », cette membrane est contre-collée sur un tissu extérieur qui assure la résistance et le confort du complexe.
• Une troisième couche optionnelle peut éventuellement être contrecollée à l’intérieur aussi pour une question de confort.

COMMENT FONCTIONNE UNE MEMBRANE ?
Le transfert de la vapeur d’eau accumulée à l’intérieur du vêtement vers l’extérieur se fait lorsque la température à l’extérieur du vêtement est inférieure à celle mesurée à l’intérieur.
Le gradiant de pression à l’intérieur du vêtement est alors supérieur au gradiant de pression à l’extérieur. Cela est toujours le cas au porter sur une personne, même si l’effort n’est pas intense (sauf à utiliser la veste de pluie par des températures de plus de 40°C…).


Il y a deux types de membranes :

Membrane HYDROPHILE
Exemple : MP+, et membrane utilisée par Raidlight
La membrane hydrophile signifie que sa structure capte l’eau très facilement.

La membrane hydrophile est dense et sans micropores (sans trous). laisser s’évacuer la vapeur d’eau (transpiration).

Avantages :– L’imperméabilité de ce type de membrane est totale.
– La respirabilité est meilleure, car elle ne sature pas au niveau du transfert. Toute sa structure est au service de l’évacuation de l’eau
– La membrane est insensible aux différentes pollutions car sans micropore.
Inconvénients :– Le transfert ne devient efficace que si la membrane est totalement imbibée d’eau (transpiration). Le fait de se gorger d’eau pour correctement fonctionner peut occasionner des sensations d’humidité au niveau du contact avec la peau.

Membrane MICROPOREUSE
Exemple : Gore-Tex
La membrane microporeuse est une membrane avec des « trous » suffisamment petits pour ne pas laisser entrer les gouttes d’eau, mais pour laisser s’évacuer la vapeur d’eau (transpiration).

Avantages :– L’imperméabilité de ce type de membrane est totale.
– La membrane reste plus sèche à l’intérieur.
Inconvénients :
– La respirabilité est limitée au « nombre de trous » (phénomène de saturation).

5 Comments

  1. vinvin20 dit :

    C’est super technique !!!
    Mais l’explication est claire.
    Bonne course dimanche.
    Au vu des derniers « run » peut être plus de pluie…
    « Point Jeudi 16 Septembre 2010 au matin :
    …Dimanche à 0UTC le thalweg (en altitude) et la petite dépression peu creuse (au niveau de la mer) seraient déjà passés à l’est de Nice, ce qui stoppe normalement les précips. »
    http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3
    http://images.meteociel.fr/im/7517/66-574_lib2.GIF
    A surveiller…. ;-)

  2. runonline dit :

    Tu fais dans le textile maintenant ?? hummm, ça sent l’hivers ça. Perso, j’ai une veste windstopper Concurve que j’ai acheté en promo et qui est top mais je ne la sort qu’en dessous de 5°. A cette saison, je porte une veste sans manche peu étanche et le coupe vent Columbia Trail Line qui est super léger…on transpire un Bon courage pour dimanche !

  3. lexel dit :

    @vinvin20
    question qui me trotte depuis un bout de temps, tu bosse dans le domaine de la meteo ou c’est une passion, par que tu t’y connait pas mal quand meme, merci pour les infos.

    @runonline
    ouaip ca sent l’hiver et les pluie, et surtout les sortie longue sous la pluie :) sinon la columbia est un super coup-vent d’arrière saison, mais testé sous la pluie …ça ou rien c’est la meme chose (normale c’est pas le but)
    Merci pour dimanche « on lâche rien »

  4. vinvin20 dit :

    La météo ,c’est en effet une de mes autres passions…. ;-)
    En pur amateur…

  5. lamiricore dit :

    Super article !!! Je le garde dans un coin de mon web ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *