Trail des AM de Sospel à Menton

Il faut transpirer pour rester au sec !
16 septembre 2010
Maël
Un Prince est né !
27 septembre 2010

 

Avant ce long (et peut être barbant) récit de course, un petit mot pour félicitation à lattention de l’adtrb pour l’organisation sans faille de ce trail : bus à 1euro, sac pour les affaires, ravitot impec, pointage électronique, balisage, photos, et repas final  bref que des bon points, c’est vraiment un plaisir de pouvoir courir dans de si bonnes conditions. Et un grand merci à Dirtydingus pour m’avoir laissé utiliser ses photo qui illustres ce billet.

Dimanche 19 Septembre 2010, 5h55 le réveil sonne… whouaaaa mais on est dimanche, la je me dis que ce sera sympa de trouver sport ou on se lève moins tôt.

Comme un rituel bien huilé j’enfile ma tenue, j’avale mon gâteau sport, j’attrape mon sac, et c’est partis direction Menton. Le rendez vous est fixé à la gare routière, vers 7h45 les premiers trailers arrivent, ça me rassure de voir que le réveil n’a pas était difficile que pour moi ^^

Je passe en vitesse, sur la ballade en bus vers Sospel, le retrait de dossard, et l’échauffement. L’objectif de cette course est je cite Anne Valero de WTS qui a préparé mon plan d’entrainnement des ces 4 dernières semaines  : A Fond !!! et sans cardio (vu les bonnes sentions que j’ai eu aux derniers entrainement de qualité je lui ferais une confiance aveugle et suivrais donc cette directive à  la lettre)

10h17 Le départ est donné, même si l’objectif est « à fond » j’ai un peu de mal à partir fort des le départ : c’est pas mon truc
Malgré tout on attaque directement dans la première bosse un D+350m et le rythme est soutenu. Arrivés au sommet on bascule dans les sous-bois,
l’air y est frais, et humide, les cailloux recouvert d’humus sont de vraie pièges à chevilles, j’ai passé la vitesse supérieur, pascal est derrière attendant tranquillement son heure pour me doubler.

 

8em kilomètre D+/- 350m, c’est le premier ravito, un gas se « jette » sur moi pour me proposer son aide, et c’est Joe de passiontrail.com, une rencontre complètement inattendue et ça me fait énormément plaisir de le voir ici, je suis un peu au taquet je galère pas mal pour faire le plein de ma poche, on prends le temps que d’échanger quelques mots, il attends sa femme qui est je pense est sur le 53km, et c’est sa semaine de relâche, il part pour le grand raid de la réunion ! et moi pour la grosse bosse de ce trail : D+800 en 4km

Ça grimpe sévère, j’ai d’excellentes sensations donc j’y vais qu’avec peu de retenue, je grimpe à plus de 800 m/h, je rattrape quelques concurrents, puis rapidement pascal qui avait profité du ravito pour passer devant. Arrivé au sommet pascal est à 300m derrière,et je ne le reverrais plus jusqu’à l’arrivée. Un bref coup d’œil pour admirer la vue sur Sospel en contre bas et c’est partie pour 5km de montagnes russes.

 

Pendant tout ce passage je suivrais Marie, avec j’échange quelques mots, et qui surtout à une relance hallucinante, on jouera à l’élastique pendant 45 bonnes minutes, ce qui nous permet à tout les deux de garder un bon rythme dans cette partie assez éprouvante.

16em Kilomètre c’est l’ascension de la Tête de Cuore, après un bref moment d’euphorie et de « tout va bien je vais bien ^^ » je sent arriver un bon coup de moins bien, je regarde ma montre et me dit que c’est beaucoup trop tôt pour entrer dans le dur, je me ravitaille, et puis j’attends que ça passe… 18em c’est le creux de la vagues je me sent vraiment pas bien, en plus le temps se couvre, il fait froid je suis trempé et on y vois pas 15m, j’entends juste les concurrent derrière moi de temps à autre sans vraiment savoir à quelles distances ils sont.

 

21em Kilomètre dernier ravitaillement, je fait une micro pause, et je repart en me rendant même pas compte que le coup de mou est passé, il reste une petite cote de 130m de D+ et c’est la grosse descente vers menton.

Cette descente, est assez dure, techniques et glissantes d’autant plus quand on est pas un descendeur dans l’âme, j’essaie de suivre les conseils de kilian en imitant le chamois… mais j’ai apparemment pas vu assez de chamois dans ma vie de trailer :) Heureusement le paysage est magnifique.

 

25em kilomètre, les jambes sont dures, mais je serre les dents, et ça passe : ni crampes ni faiblesses, la perspective d’une arrivée assez proche me boost littéralement. Petit erreur de logistique : je suis à sec, plus une goutte à boire. En même temps je me dis que 3km c’est jouable.

Effet psychologique ou pas ? ces 3 derniers kilomètres seront assez difficiles, mais à mon grand étonnement j’arrive à garder un bon rythme malgré les 2 poteaux qui me servent de jambes, et passe la ligne en 4h41m23s pour 29km D+1800 D-2300m (moi qui visait humblement un 5h00, le contrat et largement remplis )

La cerise sur le gâteau, c’est que j’apprends que mon dossard est tiré au sort et que j’ai gagné une paire de gants softshell pour le running.

 

12 Comments

  1. Yin-Yin dit :

    Belle course!

    Si ça peut te rassurer je ne vois pas non plus beaucoup de chamoix dans le 44 :lol:

    Bonne récup ;-)

  2. Runonline dit :

    Belle course, tu mérites bien le titre de Grand Chamoix de Menton !
    ;-)

  3. Clara dit :

    Superbe compte-rendu, on le vit avec toi !
    Et ça donne trop envie !

  4. lexel dit :

    @philippe
    si tu descends dans le sud, fait moi signe, je te ferais découvrir quelques spots bien sympathique.

    @Cailloj
    :oops: Merci merci :oops:

  5. Cailloj dit :

    Lexel tu est trop fort.
    les membres de la Taillefer Trail Team impressionnerons toujours ;)

  6. philippe dit :

    on ne court décidément pas sur la même planète, ce récit est pour moi un dépaysement total plein d’oxygène :-)
    un jour peut être

  7. lexel dit :

    @lamiricore
    Oui ça va être bien sympa au MDC, j’ai bien hâte d’y être ! Pas d’autre trail prévu d’ici la, cette semaine cool et après je peaufine ma prepa jusqu’au Marathon.

  8. lamiricore dit :

    Ca promet une grosse équipe pour le marathon des Causses !!
    Tu vas courir un autre Trail avant ou recup ?

  9. lexel dit :

    @noostromo
    J’ai passé mon tour sur la tarte au citron trop de sucré ingeré pendant le 4h precedente, mais la tout desuite si je l’avais sous le nez …hummmmm :)

    @lamiricore
    Merci boss

    @vinvin20
    bien vu msieu meteo c’etait en effet trés trés humide, mais il n’y a pas eu de pluie.
    Et oui je n’ai pas failli à la tradition, et je me suis envoyer une XXL à la viande, qui restera dans les annales :)

  10. vinvin20 dit :

    Bravo!
    Alors, pluie ou pas pluie?
    ça devait être bien humide…

    .. 800mD+/h..moi je plafonne à 700..
    Sympa la tarte au citron! Mais tu t’es quand même payer la pizza XXL à la viande, j’espère? :P

  11. lamiricore dit :

    C bon ça mon coco tout à bloc !!!
    Mes félicitations ;)

  12. noostromo dit :

    Très bon CR, pas barbant le moins du monde :-)
    En plus il y a de belles photos !
    Miam, j’adore la tarte au citron. En plus si elle est faite avec des citrons de Menton… :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *