Columbia Verdon Canyon Challenge 2010 : Les Vidéos
29 juillet 2010
le corps s’en remet mais le coeur le garde pour la vie!
31 août 2010

Trail Ubaye Salomon 2010 – 42km 2500D+

Un trail décidé sur un coup de tête sans autre réel objectif que celui de finir, et d’en profiter au maximum.

Samedi 7 Aout 2010

Nous arrivons avec pascal à barcelonnette, direction le retrait de dossard, et là première surprise du weekend : les bâtons sont interdit ! dommage moi qui pour une fois avait prévu de m’en servir, il faudra faire sans …

Direction Molanès à quelques minutes de barcelonnette ou nous logeons à « l’aigle bleu ».
Un plat de patte avalé dans un petit restaurant de pra-loup et tout le monde au dodo, demain la journée sera longue.

 

Dimanche 8 Aout 2010

Nous arrivons à 8h00 et après un bref échauffement nous voila au depart pour 8h30. Malgré que je n’ai aucun objectif particulier sur cette course, je suis pas mal stressé et le cardio affiche 80 pls/mins soit 20 de plus que d’habitude… j’espère que cela passera après le coup de feu.

La course commence par un 5km plat sur une piste 4×4 le long du Bachelard. J’avais décidé de partir très très doucement sur cette première partie, c’est chose faite, pascal lui accélère un peu arrivé a Uvernet au premier ravitaillement je ne le voit déjà plus. Nous attaquons ensuite la première bosse en direction du col de Baume-Longe

Dans cette première montée l’ambiance est très joviale ca rigole ca plaisante, de temps à autre on se croirait en colonie de vacance :)
Au niveau cardio, ca va nettement mieux puisque j’arrive au col frais et dispo, en ayant que très rarement dépassée les 75% de FCM. Je rattrape finalement pascal et nous attaquons ensemble la descente vers Villard d’abas ou nous attends le second point de ravitaillement.

Arrivé surplace, je fait le plein de mon camel, et nous prenons tranquillement la direction de la première vraie difficulté de cette course : La montée col de Cloche : 6km D+600

Bien que nous essayons de resté assez soft sur cette bosse, il faut bien monter, il fait chaud et la fatigue commence à se faire sentir.

Ravitaillement complet, et nous prenons la direction du « chapeau de gendarme », qui est le passage difficile, qu’il va falloir gérer au mieux pour passer la mi-course sans être cramer.

Une montée « costaud » là j’aurais bien apprécié mes bâtons… snif
La fin se fait en mode escalade sous le regard des gendarme du PGHM de barcelonette.

 

Nous arrivons au sommet en 4h50, la vue est grandiose, le moral est excellent. Après quelques passage de descente technique, nous passons le Col de Gyp : une simple formalitée puis le Col de Fours tout en douceur.

Direction la « cabane a Jo » le dernier point de ravitaillement 1km et 400m D-  sur une piste caillouteuse difficile. C’est la première « grosse » descente de ce trail, et je recent bien que mon point faible est là, j’ai du mal à rester souple, mes jambes commences à me faire souffrir un peu, mais cela reste acceptable.

5h52 de course, il reste à ce moment 12km à parcourir. Pascal commence à faire la grimace, la dernière descente lui a vraiment fait mal. Il traine, ralenti, le moral n’est plus là. Je l’attends, et tente de le remotiver mais sans sucés.

Arrivés au 36em on nous annonce 4km pour l’arrivé, il reste encore 600m D-
Je lache mon rythme « lent » accélére un peu, pascal ne suivra pas. Le deux premiers derniers kilomètre sont assez roulant les deux suivent nettement plus technique, la fatigue aidant il faut vraiment faire attention ou on pose les pieds.

D’un coup on atterit en ville, il reste 300m, je croise un coureur « à barbe » qui m’encourage, je ne le reconnait pas au premier coup d’oeil mais c’est Ludovic Pommeret (le vainqueur de l’épreuve), wouhaaa ca fait chaud au cœur !

7 heures 20 minutes 42 secondes je passe la ligne d’arrivée (premier dossard en temps que membre de la team Taillefer), content d’être arrivé, mais surtout très heureux d’avoir trouvé mon rythme « ultra », et de pouvoir me dire que j’aurais bien continué.

Concernant l’organisation : il n’y a rien a dire, la balisage était bien visible et très régulier. Les ravitaillements normaux et surtout suffisant pour tout le monde même les plus lents comme moi :) . Le parcours est très sympa, magnifique et sportivement intéressant, sur les 3/4 de la course, la fin un peu moins c’est dommage.

Coté matèriel et alimentation :

– Les Ravenous aux pieds, tenue Raid Light et sac columbia Mobex (qui s’est averé parfait sur cette course / distance ).

– 3 Barres energetiques / 2 barre Natural addict / 7l d’hydrixir pomme verte

Personnellement : cette course était une expérience très enrichissante, dépasser la barre des 32km (qui était ma plus longue distance en course jusque là) m’a permis d’entrevoir ce qu’était l’ultra trail, et cela m’a surtout ouvert une porte psychologique, qui me permet maintenant non de rêver mais d’envisager une CCC pour l’année prochaine par exemple.

 

8 Comments

  1. doune dit :

    ahhh ben c’est une sacrée aventure que tu nous a fait là !

    Tu t’inscris sur un coup de tête, sans en parler à tes petits camarades en plus ?
    suis fâché :)

    Il y a une explication concernant l’interdiction des bâtons ?

    Avant d’envisager la CCC, je te propose plutôt l’Annecime, soit le tour du lac d’Annecy par les sommets environnants (environ 80km, et quelques km de dénivelés positifs). Qu’en penses-tu ?

  2. lexel dit :

    @doune

    Je pense que l’interdiction des batons, c’est pour garder le plus pure « esprit trail » comme pour le grand raid. Par contre rien n’interdit de ramasser 2 bouts de bois, comme j’ai pu le voir sur la course.

    C’est vrai qu’avant la CCC, il faudrait que je passe sur une distance intermédiaire 60 ou 80, l’annecime semble pas mal en effet.

  3. vinvin20 dit :

    Bravo!
    Des paysages magnifiques!
    42km et 2500D+…ça rigole plus 8)

  4. Lamiricore dit :

    Toutes mes félicitations ! Je dirais tout simplement que tu es le premier dossard du Taillefer Trail Team a t’aligner sur une course depuis sa création !!!!!

    Désolé pour les batons ;)

    Doune est en train de créer un rassemblement du TTTrail pour l’Annécime ???

  5. doune dit :

    @lamiricore

    Ca serait vraiment sympa ce petit rassemblement du TTTrail pour l’Annecime. Le parcours est vraiment au top en plus.

  6. Cedric dit :

    Sympa le CR, photos à l’appui ;-)

    J’espère pouvoir vous retrouver sur un trail/ultratrail prochainement, visiblement la fin de l’année annonce un rassemblement de la Team !

  7. Runonline dit :

    Alors là je dis respect. Quand tu vas savoir où je suis et ce que je fais, tu vas te dire qu’il y en a qui se la coule douce pendant d’autres vont au charbon !! Je te félicite Johan.

  8. Yin-Yin dit :

    Belle course, beau parcours et bel effort!!! :-*

    J’envie vos montagnes parfois…

    Bonne récup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *