Test du Columbia Mobex Sprint
17 mai 2010
Réparation du Forerunner 405
26 mai 2010

Test VO2max au CRBMS de Nice

Il y a quelques temps de cela je découvre un article, assez intéressant sur le travail à la FCR (Fréquence cardiaque de Réserve), et puis j’en discute par commentaire / billet interposé avec Fabrice de runonline et d’un coup d’un seul il me lâche : « je pense que la FCM est juste un repère mais si tu veux gagner en précision, faut aller plus loin. »

Et cette petite phrases va me trotter dans la tête, comme ces chansons dont on ne peut se défaire… et au trial de l’Escarénoise je découvre une pub pour le Centre Régional de Biologie et de Médecine du Sport il n’en fallait pas plus. Renseignement prit, je décide de passer un test Vo2Max avec détermination de la VMA, et des Seuils. Le rendez vous est fixé a Jeudi 20 Mai 8h30

J’arrive au stade Charles Hermann à la fraiche, le soleil chauffe tranquillement le piste d’athlé qui me fait l’œil, hummm j’irais bien en découdre un peut avec toi ma belle, mais les locaux du CRBMS m’appel.

Le test commence avec avec une prise de mesures, plis « gras », taille, poids, FC au repos, puis un bon questionnaire santé sur mes antécédents (que je n’ai pas…), l’infirmière entre direct dans le vif du sujet et m’explique en détails le protocole du test. On va vous faire souffler dans un tuyau, puis on vous en colle un autre dans la bouche accompagné d’un pince nez… et bla bla bla et surtout ne tournez pas le tête sinon c’est le vol plané assuré (en même temps avec 10 d’électrode reliées au corps je risquais pas d’aller bien loin) .

Et tout se passe comme elle me l’a annoncé, je fait bien gaffe de pas tourné la tête et de répondre pas un signe de la main pour dire OK, le test est étalonné sur mon record au 10Km et commence par quelques minutes à 9km/h et l’infirmière me balance au début vous pouvez marcher si vous le voulez … j’aimerais bien ma petite dame mais moi à 9km/h je marche plus …

Les minutes passes vite, et les paliers s’enchaine, 10,11,12,13 je suis pas super à l’aise avec le « machin » dans la bouche tenu par un autre sur le front qui lui me fait louché de temps à autre. 15km/h arrive je commence à avoir du mal, pas évident de gérer la respiration, de pas dériver trop à droite ou à gauche, et de pas reculer. 16km/h ca devient costaud (enfin pour moi, j’en connais qui font leur jogging du dimanche à cette vitesse), je puise dans les réserves, le doc ne m’annonce plus ma FC depuis un moment, il doit prendre peur le pauvre. Les secondes sont interminables, et je finit par « lacher » j’attrape les 2 barres latérales, dégage les pieds sur les cotés et voila c’est finit. Encore quelques longues minutes ou régulièrement, on me prends la tentions, puis je suis libéré direction la douche car j’en ai bien besoin.

Le test se termine par un entretient avec le doc, ou il m’explique les filières énergétiques, les différents seuil, la VMA, bref un tas de chose que je connaissais déjà (merci le www) , et finalement il me remet ma fiche avec la courbe du test, l’interprétation et les valeurs tant attendues.

FC Max : 199 il y avait longtemps que j’avais pas approché d’aussi prés les 200, dire qu’il y a 4 ans quand j’ai commencé le sport et la course à pied j’étais à 207…

VO2max : 58,2 ml/kg/min

VMA : 16,6 km/h

Seuil 1 (aéro) : 156 bpm (10,8 km/h)
Seuil 2 (ana)  : 180 bpm (13,4 km/h)

Alors pour le coup des seuils je suis carrément bluffé, à 3 bpm d’écart j’avais identifié a l’entrainement et en course mon S1 à 153bpm et mon S2 à 177bpm

Je sais pas si cette valeur est bonne ou mauvaise, mais au moins maintenant j’ai une base précise pour mes entrainements. Et du moment que je peut aller mes balader dans mes montagnes sans trop être à la peine c’est cool.

9 Comments

  1. lamiricore dit :

    16.6kmh c bon mon coco tu peux envisager un 10km en 43′ maintenant ;)

  2. Lexelfr dit :

    @lamiricore on verra ca au 10km de Grasse 2011 avec une prepa adaptée. Pour l’instant le seul chrono qui me ferais « kiffer » serais celui qui finit juste devant pascal…(mai bon faut pas lui dire sinon il va courir encore plus vite) ;-)

  3. doune dit :

    tu as donc fait le test sur un tapis roulant c’est ca ?

    as-tu demandé s’il y avait une différence avec le même test sur un vélo d’appartement ? ce que cela change etc…

    Ce que je trouve énorme, c’est la précision de ton auto-détermination… Ca laisse songeur :) surtout si on prend en compte l’incertitude du moyen de mesure (celle de ta montre cardio).

  4. Lexelfr dit :

    @doune
    Ouaip c’est le test sur tapis roulant. Aucune idée pour la différence tapis / velo, mais je pense que pour quelqu’un qui fait autant de vélo que de cap on doit trouver les memes valeur.

  5. RunOnline dit :

    Moi, ça ne m’étonne plus de la part du coureur obsessionnel que tu es ! si ça continue, je vais hésiter à te dire des trucs…
    @Doune : mais je suis d’accord avec toi, il est bluffant avec ses chiffres…
    @Johan : ce qui prouve que tu te connais peut-être mieux que tu ne le penses. Et avec 16,6 km/h, tu vas être bon pour suivre le lapin (non le lièvre !) dans le Verdon…

  6. vinvin20 dit :

    Rien qu’avec tout cet équipement, moi j’aurai démarré le test à 140 puls!! :lol:
    Maintenant tu sais ce que tu vaux, mais comme tu dis :[quote]du moment que je peut aller mes balader dans mes montagnes sans trop être à la peine c’est cool.[/quote]
    C’est ça le plus important ! ;-)

  7. lexel dit :

    @RunOnline
    qui ca moi obsesmachin ….serieux ? :)
    t’a beau avoir un VMA de 16, 18 ou 20km/h si t’as pas l’indice d’endurance qui va bien, ca juste de toi un bon coureur de 5000m faudrait peut que j’envisage un recyclage ;)

    @vinvin20
    Avec tout l’équipement, je doit t’avouer que pendant quelques minutes, avant que le test commence je me suis demandé ce que je foutais là ?

  8. Greg dit :

    Je trouve que les entraînements s’appuyant sur la FCR sont vraiment performants pour la facilité à la mesurer/calculer. Le test de VMA est beaucoup plus contraignant, faut être motivé. Tu viens de passer un cap, là. Bravo!!

  9. RunOnline dit :

    @lexel : mais je l’aime bien moi ton côté obsessionnel. d’ailleurs, j’ai chez, on appelle ça de la détermination. Change rien !!!
    Pour ce qui est de ma VMA, ne monte pas trop (20 km/h !!!) car je risque de te décevoir un peu…et puis on a plus à se raconter que ça maintenant. Pas vrai ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *