Guadarun 2010
19 avril 2010
jusqu’ou va la progression?
21 avril 2010

Sortie Trail à St Maximin

Ce weekend c’était le dernier entrainement de ma pseudo préparation pour les Balcons d’azur. Et comme j’étais chez mes beaux-parents dans le Var (pendant que VinVin20 s’amusait dans l’Estérel) , j’avais besoin d’un nouveau terrain de jeux, et à St Maximin entre le Mont Aurelien et La St Victoire il y a de quoi faire.

Donc pour cette petite sortie mode rappel d’allure sans forcer, je me suis trouvé une petit ballade dans la foret du Défens, 12km D+470. Au passage, j’ai eu le plaisir de tester mes « nouvelles » (nouvelles par ce que cette paires est à ma taille et la cerise c’est que cette fois j’ai eu les jaunes … elle sont trop belles ! ) Columbia Ravenous. Et pour faire simple du km1 au km2,5 on passe de 340m a 600m dans un sous bois boueux et raviné (je sais pas par qui ou quoi mais il c’est fait plaisir) et la l’accroche de ces shoes et tout simplement impressionnante, on à limite l’impression d’avoir des crampons aux pieds.

Je me répète un peu, mais ce qui caractérise cette paire de chaussure trail c’est son confort, et son accroche.

Sur les relances et sur le plats le +confort est très agréable.

Par contre ce que j’avais constaté sur mes premières sorties avec les Ravenous, se confirme, je trouve toujours un manque de dynamisme dans les descentes, mais moins marqué que la fois précédente, due au fait que cette paire est plus a mon pied.

J’ai eu aussi l’occasion de tester l’étanchéité de la chaussure, bon soyons claire on est pas sur un modèle GoreTex qui vous garantis un pieds secs même dans les grosses flaques, mais le système de membrane (dont je ne me rappel plus du nom) assure son office et limite l’entrée d’eau dans la chaussure même quand celle-ci est immergée à 80%.

Actuellement je suis en grosse hésitation, à savoir si je prendrais les XT-wings, ou les Ravenous pour la course de dimanche prochain. Je pense  faire mon choix en fonctions de la météo des jours précédents et de celle de la course. A la première goutte de pluie c’est les ravenous !

Je vous donne au passage une petite technique pour trouver, adapter, et courir des parcours Trail que vous ne connaissez pas.
cf photo illustration de l’article: en vert le parcours effectué / en rouge le parcours programmé dans le Garmin.

  1. Rendez vous sur Garmin connect Explorer. Centrez la carte sur le coin ou vous voulez courir, afficher les filtres et reglez :  Type d’activité: course a pied / Distance: 5 – rien / Gain d’altitude: 300 – rien puis cliquez sur rechercher
  2. Une fois que vous avez trouvé un parcours qui vous entièrement ou en partie, affichez le (si vous ne voulez pas modifier le parcours ou sa vitesse, passez directement au point 5) et exportez le en GPX ou TCX.
  3. Rendez vous ensuite sur le site Gpsies.com (crées un compte ou identifiez vous) importez votre parcours via le fichier d’export. Puis passez en mode modification pour changer le tracé (en utilisant les points bleu et rouge) et la vitesse moyenne.
  4. Exportez le parcours de Gpsies en TCX Garmin. Puis importez le dans votre compte Garmin connect (via l’import de fichier direct)
  5. Affichez le parcours puis cliquez sur envoyer à l’appareil.
  6. Le parcours est maintenant dans votre forerunner, y’a plus qu’a vous rendre au point de départ (Entrainement -> Parcours -> Effectuer) puis suivre la flèche jusqu’à l’arrivée.

>> Activité Garmin

 

7 Comments

  1. RunOnline dit :

    Non !!! Tu n’as pas le droit de chausser les Ravenous en compét’ avant moi !
    Pour info, je sais qu’il y a un modèle GoreTex qui sera peut-être dans la prochaine collection…
    je te souhaite une superbe météo…sic !

  2. Lexelfr dit :

    @fabrice
    La seule chose qui me fait hésiter pour les Ravenous c’est que cette paires à que 20km. A la limite si il pouvait pleuvoir un peut ca ajouterais du piment, et la comparaison serait plus juste avec l’an dernier :) mourafffff

  3. RunOnline dit :

    En pareil situation avant l’Eco-Trail, j’ai opté pour la sécurité avec mes Asics car les Ravenous étaient encore trop neuves…on ne transige pas avec les grands rendez-vous.

  4. RunOnline dit :

    Il fallait lire « en de pareille situation avant l’Eco-Trail… ». Bon je vais me coucher ce soir, je suis naze et j’ai même pas pu courir à cause de mes allergies aux pollens.

  5. vinvin20 dit :

    La sainte victoire…De quoi faire aussi dans ce coin là !! 8)

  6. Lexelfr dit :

    @fabrice bien vu, j’ai faillit trahir la règle N°1 : Jamais de test sur une course !

    @vinvin20
    c’est vraiment un terrain de jeux magnifique.

  7. RunOnline dit :

    oserais-je te rappeler que c’était ton conseil à quelques jours de l’Eco-Trail ????
    T’as quand même de la chance d’avoir un terrain de jeux comme ça ! Moi, j’aime bien Bernouille et le canal de l’Ourcq mais quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *