Sortie Trail à St Maximin
19 avril 2010
Porte Bidons The North Face Xenon
26 avril 2010

jusqu’ou va la progression?

Je suis tombé sur un topic intéressant dans : www.courseapied.net

jusqu’où va la progression ?

La première réponse qui est donnée au coureur qui s’interroge contient (je pense) de grand part de vérité :

Et puis les programmes d’entrainement à mon avis, beaucoup trop stéréotypés.
Je crois qu’il faut apprendre à se connaître bien soi-même, trier le bon grain de l’ivraie (facile à écrire…) sur toute la littérature destinée aux coureurs, pour tenter de s’adapter (par tâtonnement, au début) et s’appliquer ce qui semble convenir.
Belle théorie, n’est-ce pas ?

 

Oui bien évidemment, nous ne somme pas des machines, nous sommes tous si différent sur tant de points, que ce qui marche avec l’un ne fonctionne pas forcement avec les autres.

Les programmes est les plans d’entrainnement, doivent donner les grandes lignes, mais doivent également être adapté à chacun.
Essayer d’être au maximum en harmonie avec sois-même, rigoureux et cohérent dans sa méthode d’entrainnement.

Il ne faut pas non plus se mettre trop de pression à vouloir suivre à la lettre ces plans, il faut absolument éviter les stress du genre :  j’ai fait 1h26 alors que c’etait écrit 1h30 c’est un drame  ou encore mon cardio indique 82% de moyenne j’avais prévue 77% c’est bon je suis cramé … et la meilleur j’ai raté une séance la semaine dernière je vais en ajouter une de plus cette semaine.

Du moins c’est ce que j’essaie de faire depuis « mon échec » au Trail du Ventoux, et cela semble apporter des résultat assez intéressants, j’attends avec impatience la course de dimanche pour confirmer ou infirmer tout ça.

To be continued…

13 Comments

  1. lamiricore dit :

    Je suis d’accord avec toi mais je ne peux me passer d’un plan d’entrainement : C’est ma motivation, ce qui me donne l’envie de sortir courir tous les jours. Sans plan je suis démotivé et je ne cours pas regulièrement … c bizarre mais c’est comme ça j’ai besoin de quelque chose de structurer …

    Bonne chance pour dimanche, enjoy !!!

  2. Lexelfr dit :

    @lamiricore Je suis un peu comme toi, « besoin de structure pour se motiver »
    sauf que ces derniers temps j’ai pas mal joué à l’architecte pour essayé d’adapté ces fameux plans à mes besoins « de progression ».

    Merci pour dimanche

  3. RunOnline dit :

    Moi aussi j’adhère à 100% mais tu vois le naturel revient toujours au galop quand tu essaies de la chasser : hier, j’ai réalisé une séance de mon plan présenté sur le bol il y a trois jours et je ne l’ai pas respecté exactement (j’ai fait en fractionné court 2 x (10x 30/30s) et non 12 répétitions à chaque fois. Et ben j’étais énervé à la fin de la séance alors que c’est à cause d’une gène respiratoire que je l’ai modifié ! Et pire, c’est j’ai pensé « me…, quand je vais le dire sur mon blog, les lecteurs vont me prendre pour pipoteur qui annonce des trucs et ne les suit pas !!! ». Comme quoi le fait de ne pas nous comporter en gentils robots est dure à accepté parfois…

  4. Lexelfr dit :

    @fabrice
    Tkt c’est pas par ce que tu écourte ta séance VMA qu’on va te juger. Zen dis toi que c’etait un jour « sans » ca ira mieux la prochaine fois. Et pis toi aussi ne progresse pas trop sinon au verdon tu va faire comme Laminestlé(^^) à serre-che, je vais te voir 30 secondes le temps que tu me laisse surplace xD

  5. vinvin20 dit :

    Jamais suivi de plan…Pour moi, c’est trop contraignant…Je sais que je ne m’y tiendrais pas. Ça ne m’as pas empêché de progresser ces dernières années, avec quelques courses et Trail quand même… Mais c’est vrai que je ne me fixe aucun réel objectif…Juste le plaisir de courir et profiter de la nature. :P

  6. Cédric dit :

    J’ai fait n’importe quoi comme entrainement pour le semi de Paris. Pas réussi à le suivre ce fameux plan et finalement j’ai fait le chrono que je voulais, dans la douleur mais finalement je l’ai fait.

    Alors un plan reste un plan, des fois tu le suis au pied de la lettre et il peut arriver de faire une entorse dedans, c’est pas un drame.

  7. lamiricore dit :

    [quote name= »Lexelfr »]@fabrice
    Tkt c’est pas par ce que tu écourte ta séance VMA qu’on va te juger. Zen dis toi que c’etait un jour « sans » ca ira mieux la prochaine fois. Et pis toi aussi ne progresse pas trop sinon au verdon tu va faire comme Laminestlé(^^) à serre-che, je vais te voir 30 secondes le temps que tu me laisse surplace xD[/quote]

    Oh l’écorcheur de nom !!!! Il faisait froid à Serre che il fallait bien se réchauffer ;)
    Au fait je galère pour valider mes comm sur ton blog le filtre antispam me bloque je m’en sors après 4 ou 5 tentatives à chaque post euh ??

  8. Lexelfr dit :

    [quote name= »vinvin20″]Juste le plaisir de courir et profiter de la nature.[/quote]
    Je navigue entre cette vision de la CAP et l’attrait pour les courses, et amélioration de mes chronos.

    @Cédric
    c’est vraie que pour le semi de paris, ton suivit de plan n’était optimum. You did it !

    @lamiricore
    oui t’a raison le CAPTCHA me gonfle moi aussi, allé zou je le vire ;)

  9. Cédric dit :

    [quote name= »Lexelfr »]
    @Cédric
    c’est vraie que pour le semi de paris, ton suivit de plan n’était optimum. You did it ![/quote]

    Me suis carrément ch** dessus sur le plan de préparation, tu peux le dire :D

    Rien qu’en regardant mes stats de sorties entrainement sur Garmin Connect, je me demande encore comment j’ai fait pour finir parfois ^_^

  10. RunOnline dit :

    ah comme il a raison L’ami chicorée : moi aussi je galère 3 à 4 fois. Si tu continues, on va te spamer dnas le Verdon et quelque chose de bien !

  11. vinvin20 dit :

    Alors, a cette heure le sac doit déjà être prêt, non ?

    Bon dimanche dans l’Esterel!

    Et fait toi plaisir, c’est ça le plus important!! 8)

  12. Lexelfr dit :

    @vinvin20
    Merci :)
    non le sac n est pas encore prêt, car la météo est encore incertaine!
    Mais le bonhomme est prêt, c est l essentiel .

  13. Pascal77 dit :

    Pas de plan pour moi, je ne pourrais m’y tenir, je m’astreint simplement à faire une séance de fractionné par semaine. Et comme Vinvin20 le plaisirs de courir tout simplement en communion avec la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *