Planification des courses été 2010
25 mars 2010
Code Promo Running : Mars – Avril 2010
30 mars 2010

Reco Trail des balcons d’azur et test de la Columbia Ravenous

Quelques photos : le départ, la première grimpette (+400 en 2km) et pascal qui fait le beau avec mon buff toutrail.com


Parlons un peu de cette fameuse Columbia Ravenous :

Je fait donc partis des quelques bloggers contactés par Mr RunOnline qui associé à la marque Columbia, nous a demandé si on était intéressé par un test de la Ravenous dans un premier temps chaqu’un dans son coins sur son terrain de jeux, puis le test devrait se conclure par une rencontre l’ors du VCC (Verdon Columbia Challenge un trail très très très technique de 30km D+1800).

Je tient à preciser pour les choses soient claires et qu’il n’y aucune ambiguitée :

  • j’ai accepter ce test car columbia arrive dans le monde du trail avec ce premier modèle et honnêtement à coté d’une Salomon ou d’une NewBalance je n’aurais très probablement pas choisit cette paires de chaussure dans une boutique.
  • je n’ai aucune ligne éditorial à respecter,
  • je ne suis pas pas tenu par une quelconque obligation rédactionnel,
  • je fait ce que je veux des ces chaussures, et surout je peut dire ce que je veux aussi bien les bons points que les mauvais… et je vais pas me gêner :)

Je vous balance mes impressions, en vrac et à chaud, d’ici quelques semaines je ferais un billet recapitulatif.

La première chose qui « frappe » quand on enfile les Ravenous c’est leur confort tout simplement impressionnant, et pour des chaussure de trail  c’est plutôt étonnant, mais ce confort à une contre-partie.

Une fois enfilée, il faut les lacer ces chaussures, et la premier petit point négatif, les lacets sont assez court et surtout ils sont épais et un peu boudinés, ce qui a pour effet un serrage au niveau du nœud un peu faible, et ce qui a pour conséquence sur ma petite sortie de 17km de refaire les lacets 2 fois. Ceci s’explique peut être car les chaussures sont neuves, à confirmer dans quelques semaines.

Pour cette première ballade, les 6 premiers kilomètres étaient plutôt roulants, le terrain assez stable avec quelques cailloux, un peu de boue et quelques gros rochers. Et là cette chaussure c’est avéré être particulièrement efficace, l’accroche des semelles est tout simplement au top, pouvoir grimper sur les rochers avec une telle aisance c’est wouhaaaaou !!!

Ensuite on enchaine sur une « bosse » de 2km D+400 en sous bois, humide, et glissant, là encore la Ravenous passe bien aucun reproche à lui faire, le confort est vraiment appréciable.

Et pour finir, c’est 8km de descente,tanto sur de la piste forestière donc plutôt rapide et tanto sur du single avec quelques cailloux du genre de ceux qui roulent sous la chaussure, et donc la fameuse « contre-partie » … Le confort se paie au prix du dynamisme ! et la prise de vitesse en descente n’est pas évidente, j’ai ressenti cela comme un manque de précision sur les appuis court. Je remercie quand même les concepteurs de la Ravenous d’avoir pensé pensé à renforcer la partie arrière de la chaussures avec une « coque » rigide, on l’apprécie particulièrement quand le pied droit envoie un cailloux directement sur la malléole du pied gauche.

3 Comments

  1. Runonline dit :

    ah, toi et tes lacets…
    Bon sérieusement, ton poste soulève un point qu’il sera très intéressant de valider dans le Verdon (dynamisme) car mon expérience est celle de la neige en forêt. C’est vrai qu’elle a des qualités d’accroche remarquables tout en étant légère, ce qui est rare.
    Question : en matière de dynamisme, quel est ton modèle de référence en Trail ? Pour moi, c’est la Asics Gel Attack.
    Ton commentaire du début sur ce que tu aurais choisi en magasin est exactement ce qui m’a poussé à proposer à Columbia ce test car en effet, on ne les attend pas dans le Trail et le look est assez atypique.

  2. vinvin20 dit :

    Nous ont a eu un week-end pourri sur Grenoble :cry:
    Une belle sortie !!
    L’Estérel, j’y serai pour quelques jours mi-avril du côté de Boulouris (StRaph)..J’espère trouver le temps d’enfiler les baskets.
    PS : Moi aussi j’ai eu le Buff « toutrail » :P
    Merci l’amiricoré ;-)

  3. lamiricore dit :

    Belle balade et test sympa ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *